Un muscle qui se contracte involontairement et c’est la crampe. Si cela vous est déjà arrivé, peut-être en plein effort sportif, vous savez à quel point on déguste ! Et quand elles reviennent de façon répétée, il faut trouver la parade.
Voici ce que conseille
L’homéopathe, Albert-Claude Quemoun*: prendre Cuprum metallicum 5CH 2 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Le médecin généraliste, Laurence Benedetti
« La prévention passe par une bonne hydratation, par une augmentation de la consommation d’aliments alcalins (fruits et légumes, fruits secs, pommes de terre et quinoa) et une baisse des aliments acidifiants (viande, poisson, fromage, œuf, céréales). Une supplémentation en magnésium sous forme de magnésium marin ou de citrate de magnésium est indiquée. Si au bout d’un mois, le problème persiste, il faudra faire un dosage biologique du potassium, pour prescrire une complémentation adaptée. »
Le kinésithérapeute, Fabrice Gallician
« En prévention, un bilan podologique chez un podologue et le port de chaussures ou de semelles adéquates pourlimiter les contractures musculaires. Toujours en prévention, il faut étirer régulièrement les muscles pour les relaxer et assouplir les articulations. Les raideurs articulaires maintiennent les muscles en position courte, ce qui prédispose à la crampe. On conseille aussi de s’hydrater abondamment (éviter le thé et le café car diurétiques).
Si une crampe survient, réaliser des étirements passifs lents et appuyer avec les doigts au-dessus de la crampe pendant 20 secondes. Lorsqu’on relâche ce garrot, un afflux de sang nourrit le muscle et le relaxe. Si l’on peut, appliquer du chaud (douche chaude ou crème chauffante décontracturante). Faire ensuite un massage circulatoire doux en remontant du pied vers le genou pour relaxer et éliminer les toxines. »
No comments yet.