Pour nombre d’entre nous, la fabrication du médicament homéopathique reste un mystère. Aussi, je me suis rendue aux laboratoires Boiron pour voir concrètement comment cela se passe. Au fond, c’est simple : sur les 3000 médicaments homéo, 60% sont issus des plantes. Parmi ces plantes, 80% sont ceuillies à l’état sauvage et seulement 20% sont cultivées. Les plantes sont récoltées au moment où elles sont le plus riches en principes actifs. Chacune est étiquetée, avec un numéro de lot pour pouvoir être identifiée. Elles sont ensuite analysées avant d’entrer dans le circuit de fabrication de la teinture-mère.
Les plantes sont broyées puis mises à macérer dans des fûts en métal dans un mélange d’eau et d’alcool pour une durée variable d’une plante à l’autre, en moyenne entre 10 et 21 jours. Tous les jours, la préparation est remuée manuellement.
Une fois la macération terminée, le liquide obtenu est filtré et le résidu de plantes jeté. Seul est conservé le « jus » obtenu, appelé Teinture-Mère. Cette dernière sert de base à la fabrication des dilutions homéopathiques.
Pour obtenir une première dilution, on prend une goutte de Teinture-Mère que l’on mélange dans 99 gouttes de solvant (un mélange d’eau et d’alcool). On secoue le mélange obtenu (dynamisation). On obtient alors la 1CH. Pour obtenir la 2CH, on prend une goutte de la dilution 1CH que l’on mélange à 99 gouttes de solvant. Et ainsi de suite jusqu’à la 30 CH.
Vient ensuite la phase d’imprégnation : les granules ou globules sont mis en contact avec la dilution voulue. Selon les quantités nécessaires, le laboratoire imprègne des volumes plus ou moins importants de granules.
Une petite quantité de dilution permet d’imprégner plusieurs centaines de granules. Ainsi, cette bonbonne de 4 litres de dilution permet de fabriquer 360 000 doses d’Oscillococcinum.
Après cette étape, les granules et globules sont mis en tubes puis conditionnés en boîtes et expédiés en France et partout dans le monde.
Bien sûr, il s’agit là d’un résumé. Pour savoir comment sont fabriquées les dilutions korsakoviennes ou les dilutions de minéraux ou de matières organiques (à base d’insectes entre autres), consultez Ma Bible de l’homéopathie. Tout y est expliqué dans les détails.
[…] Si vous voulez savoir comment ils sont préparés, lisez notre article : Comment sont fabriqués les remèdes homéo ? […]