Ce matin, petite virée à l’expo FuturoTextile aussi belle qu’instructive. Saviez-vous qu’aujourd’hui, les textiles sont devenus « intelligents », capables de régler la température du corps, de lutter contre les odeurs, de repousser les moustiques ou de nous protéger de la pollution ?
La robe purifiante
Il s’agit d’un des premiers vêtements dits « catalytiques ». Le mécanisme de photocatalyse est essentiellement employé dans le traitement de l’air, son assainissement ou sa désodorisation. Imprégné d’un produit spécifique, le tissu réagit aux molécules nocives de l’air et les repousse. Cette robe joue un véritable rôle de bouclier anti-pollution. Mieux encore, elle purifie l’air ambiant. Portez-là, vous respirez déjà mieux. Et en plus, elle est belle !
Joyeuse ou morose
Cet étonnant pull « révélateur d’humeur » détecte le niveau d’excitation de la personne et le retranscrit selon une palette de couleurs préétablies. Un miroir de nos émotions à porter en collier.
L’autobronzant dans un Tshirt
Encapsulé dans la fibre du tissu, un activateur de bronzage est associé à une huile de Luffa, à une huile de jojoba bio pour leurs propriétés protectrices, à une huile de macadamia hydratante et à des essences d’ylang ylang, de vetyver et de gingembre. Tout un programme beauté à porter à même la peau.
Des vêtements doux comme du lait
Ce pull constitué de fibres de lait possède des propriétés hydratantes, antibactériennes et thermiques. Pour obtenir cette fibre, la caséine du lait est isolée puis transformée en pâte de laquelle on tire ensuite les fibres du tissu.
A voir à la Cité des Sciences à Paris jusqu’au 14 juillet 2013.
No comments yet.