Fin juin, le calendula arrive à pleine floraison. C’est le moment de faire la récolte de cette fleur aux propriétés cicatrisantes et apaisantes. Dans les jardins de plantes médicinales Weleda Naturals en Allemagne près de Stuttgart, elle est cultivée en agriculture biodynamique, sans engrais ni pesticide, en accord avec les rythmes de la nature. Le sol y est particulièrement chouchouté, afin qu’il soit très riche en minéraux et oligo-éléments qui viennent nourrir la plante et favoriser son développement. Les champs sont périodiquement mis en jachère et l’on y pratique la rotation des cultures pour leur laisser le temps de récupérer et de se recharger en éléments nutritifs. Au printemps, ils sont aspergés avec un engrais naturel appelée « Eau dynamisée avec de la corne de bovin ».
Cette eau est fabriquée en hiver. Une corne de boeuf est évidée. On y place du fumier, symbole de fertilité. Le jardinier enterre ensuite la corne pendant tout l’hiver. Au printemps, elle est déterrée. Le fumier s’est transformé en poudre versée dans un fût d’eau de pluie. Cette eau est « dynamisée », selon les principes de la médecine homéopathique antroposophique : elle est agitée dans un sens jusqu’à ce que se forme un tourbillon, puis dans l’autre sens, puis à nouveau inversement. Cette étape dure une bonne heure et s’effectue manuellement.
Elle permet d’obtenir un engrais homéopathique diffusé sur les champs sous forme de fine brumisation. Ce qui participe à la beauté et à la richesse du calendula récolté dans les Jardins Weleda.
No comments yet.