top menu

L’or végétabilisé : un remède homéo qui sort de l’ordinaire

Millepertuis végétalisé2

Dans ce champ, le millepertuis sert à « végétaliser » l’or

 

Le principe de « métaux végétabilisés » a été mis au point par Rudolf Steiner, philosophe et visionnaire allemand, fondateur des laboratoires Weleda dans les années 1920. Il a conçu un certain nombre de médicaments issus de l’homéopathie et de la phytothérapie, préparés selon les méthodes très originales de la médecine anthroposophique. Celle des métaux végétabilisés en est un exemple particulièrement intéressant.

Pour mieux comprendre, voici comment est préparé « l’or végétabilisé » dans les Jardins de plantes médicinales des laboratoires Weleda. Cette préparation se fait sur trois ans.

Comment la plante « digère » le métal

La première année, le jardinier sème du millepertuis (Hypericum perforatum ou herbe de la Saint-Jean) et ajoute dans la terre de la poussière d’or. A l’été, il récolte les plantes et les met en compostage avec à nouveau de la poussière d’or. En 2è année, il utilise ce compost pour fertiliser une nouvelle récolte de millepertuis et recommence son opération de compostage. En 3è année, il obtient enfin les fleurs de millepertuis qui seront utilisées pour la préparation du remède homéopathique. Ces trois années ont été nécessaires pour que la plante digère et  « homéopathise » en quelque sorte le métal.

Un remède contre la dépression

L’or végétabilisé à partir du millepertuis sert à préparer le remède Hypericum perforatum auro cultum. Les médecins homéopathes formés à l’anthroposophie* l’utilisent pour soigner les dépressions. Il agit aussi bien d’un point de vue pharmacologique (le millepertuis est un grand remède de la dépression) que symbolique et spirituel (il associe une plante symbole du soleil à l’or, métal solaire par excellence).

*Environ 400 médecins anthroposophes en France et 5000 en Allemagne où cette médecine est officiellement reconnue. Pour avoir les cordonnées d’un médecin pratiquant selon cette approche, consulter le site de l‘Association des patients de la médecine anthroposophique.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire