top menu

Qu’est-ce que la « dynamisation » ?

Boiron3

Une bonbonne de granules dynamisée de façon mécanique en laboratoire

 

Selon la légende, on raconte qu’Hahnemann a découvert l’importance de la dynamisation des remèdes homéopathiques grâce à ses nombreux périples à cheval à travers la campagne allemande pour se rendre au chevet de ses malades. Il transportait ses précieux médicaments dans une sacoche accrochée à sa selle et put vite constater que les secousses du voyage les rendaient plus efficaces. Il en déduisit le principe de la dynamisation.

Elle active la force du médicament

Autrefois pratiquée à la main, cette opération essentielle de la fabrication du remède homéopathique est aujourd’hui mécanisée, sauf dans la tradition de la médecine antroposophique, où le remède reste dynamisé manuellement. Elle consiste à secouer énergiquement la préparation entre chaque dilution (environ une centaine de fois), pour activer la force du médicament. Selon des recherches récentes, cela modifie la structure physique de la dilution, d’où son importance et son efficacité.

Vous aimerez aussi les articles suivants :

5CH, 9CH, 12 CH… Pourquoi plusieurs dilutions en homéopathie ?

Vous avez dit « isothérapique » ?

Comment sont fabriqués les médicaments homéopathiques ?

Qui a « inventé » l’homéopathie ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. La confiance et l'homéopathie - 19 novembre 2017

    […] «Selon la légende, on raconte qu’Hahnemann a découvert l’importance de la dynamisation des remèdes homéopathiques grâce à ses nombreux périples à cheval à travers la campagne allemande pour se rendre au chevet de ses malades. Il transportait ses précieux médicaments dans une sacoche accrochée à sa selle et put vite constater que les secousses du voyage les rendaient plus efficaces. Il en déduisit le principe de la dynamisation.» Source. […]

Laisser un commentaire