top menu

On aime : des bains thermaux en accès libre !

IMG_1720

Les bains thermaux de Baden Weiler, à quelques kilomètres de la frontière alsacienne, où sont proposés des bains Kneipp

 

En Allemagne, le thermalisme est beaucoup plus ouvert au public qu’en France. Inutile d’avoir une ordonnance médicale pour se plonger dans des bassins remplis d’eau thermale et bénéficier de leurs vertus thérapeutiques. Il suffit de payer son entrée (une dizaine d’euros) pour profiter d’une après-midi de bien-être en passant de bains d’eau froide, en bains d’eau tiède puis chaude, tout en se faisant masser par des jets sous-marins en accès libre. La région de la forêt noire, à quelques kilomètres de la frontière alsacienne est ainsi particulièrement riche en sources comme à Baden Weiler, Bad Krozigen, Bad Bellingen, Bad Dürrheim…

 

La cure Kneipp 

On y pratique notamment un moyen très simple et efficace de se soigner : la cure de l’abbé Kneipp, qui consiste à alterner les bains froids et chauds. Cette méthode, très prisée dans les pays germaniques, est efficace pour relancer la circulation sanguine, réactiver le système neurovégétatif (contrôle le fonctionnement des viscères : coeur, foie, reins…) et dynamiser le système hormonal et immunitaire.

Atteint de tuberculose, le jeune abbé de 26 ans avait été déclaré condamné par ses médecins. Cherchant un moyen de se guérir, il tombe par hasard sur le livre du Dr Hahn : « De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain ». N’ayant plus rien à perdre, il expérimente sur lui même les conseils du Dr Hahn. Au programme : course à pied deux fois par semaine sur les bords du Danube et plongeons dans une eau à 5 °C ! L’effet ne tarde pas à se faire sentir. L’abbé survit, ouvre un centre de traitement près de Munich et publie en 1886 son ouvrage « Ma Cure d’eau ». Il meurt en 1897, à l’âge de 76 ans.

Dans sa cure, on alterne les bains d’eau froide

IMG_1729

Le bassin d’eau froide de Baden Weiler pour dynamiser la circulation sanguine

Et les bains d’eau chaude

IMG_1724

Le bassin d’eau à 32°

Alors, si vous passez des vacances en Alsace, faites un saut de l’autre côté de la frontière pour vous offrir une après-midi wellness selon les principes de l’abbé Kneipp, ça vaut le coup !

Pour plus de renseignements : Bains thermaux Cassiopeia de Baden Weiler

No comments yet.

Laisser un commentaire