Qu’est-ce qu’une teinture-mère ?
Une teinture mère (TM) est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. La plante macère pendant deux à trois semaines dans de l’eau et de l’alcool, à l’abri de la lumière. Ce mélange doit être régulièrement remué afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée. Le macérat est ensuite pressé et filtré, afin d’obtenir la teinture-mère. Très riches en principes actifs, les teintures-mères sont régulièrement utilisées en phytothérapie. Diluées au dizième ou au centième, elles servent également de base à la majorité des médicaments homéopathiques. Leur fabrication est très codifiée et soumise à des contrôles stricts par les laboratoires.
Comment l’utiliser ?
Selon la plante utilisée, elle s’emploie soit sous forme de gouttes à boire, soit en gargarisme, soit en application locale sur la peau. Par voie orale, on recommande généralement vingt à trente gouttes deux fois par jour à diluer dans un verre d’eau (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien). Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants, car elle contient de l’alcool.
Quelques indications
- Pour lutter contre la cellulite : TM de fucus vesiculosus en gouttes
- Pour favoriser le drainage : TM d’orthosiphon en gouttes
- Pour le transit et contre les troubles hépato-biliaires : TM de boldo en gouttes
- Pour désinfecter une plaie, calmer une brûlure ou une piqûre : TM de calendula en compresse
- Pour une haleine fraîche : TM de menthe poivrée en gargarisme
- Pour favoriser le sommeil : TM de tilleul dans le bain le soir
Voir aussi notre article : Le calendula au secours de la peau en été
Les teintures-mères sont aujourd’hui menacées et certaines vont probablement disparaître. Pour les défendre, signez la pétition soutenue par les médecins homéopathes et phytothérapeutes. Pour cela, voir notre article : Signez la pétition pour sauvez les teintures-mères de plantes.
Mais personne peut nous empêcher de preparer une teinture mére,ça ne semble pas si difficile à réussir
Vive l autonomie. Je pense qu on a dans la nature, tous les outils nécessaires et que l obstacle majeur ç est notre conditionnement
En effet, on nous a appris que la santé était l affaire des médecins et cela est tellement faux
La santé est l affaire de chacun.en partant de notre assiette et passant par les fleurs des champs,la pratique de la méditation,des pratiques comme le qigong,les massages tuina, l acupuncture,les jeunes ou la mono diète pour crus qui ne peuvent supporter et j en passe ,on fdivise les dépenses de santé par quatre
Merci pour votre commentaire. En effet, il est possible de préparer soi-même ses teintures-mères, à condition d’être un peu patient ! Pour cela, il faut se procurer ses plantes fraîches, les laver, les couper en petits morceaux et les laisser macérer dans de l’alcool pendant environ 3 semaines, en respectant les proportions (50 grammes de plantes pour 10 cl. d’alcool). Elles doivent macérer dans un récipient hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière. Remuer régulièrement la préparation. Puis filtrer avec une passoire pour récupérer la TM.