Saluons cette initiative originale : les laboratoires homéopathiques Weleda lance un prix de recherche destiné aux étudiants en pharmacie qui soutiennent une thèse en homéopathie, en botanique ou en phytothérapie. Trois prix de 1500€ seront ainsi attribués à des thèses en lien avec la spécificité des souches ou des médicaments (conception, élaboration, procédés de fabrication) propres à l’approche de la médecine anthroposophique, qui est la marque de fabrique des laboratoires Weleda. Cette initiative nous montre que la recherche en homéopathie continue de progresser. Pour en savoir plus : www.weleda.fr/prix-these
La médecine anthroposophique a été mise au point dans les années 1920 par Rudolf Steiner et utilise des remèdes homéopathiques élaborés selon une méthode spécifique, qui respecte les principe de la biodynamie. Ces médicaments sont aujourd’hui encore fabriqués par les laboratoires Weleda et très prescrits en Allemagne et en Suisse. Dans ces deux pays, plus de 5000 médecins exercent selon les principes de l’anthroposophie, et cette médecine y est reconnue officiellement. En France, elle est pratiquée par environ 400 médecins, mais restent encore confidentielle. Pour en savoir plus sur l’approche anthroposophique de l’homéopathie, consultez le site de l’APMA, Association de patients de la médecine anthroposophique.
J’ai eu la chance de visiter le jardin de plantes médicinales des laboratoires Weleda, où les plantes sont cultivées de manière biodynamique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les deux billets suivants :
Le calendula cultivé selon les principes anthroposophiques
L’or végétalisé : un remède homéo contre la dépression qui sort de l’ordinaire
No comments yet.