Vos gencives sont rouges, enflammées et saignent facilement au brossage ou lorsque vous croquez une pomme ? Ne laissez pas traîner les choses et consultez au plus vite car si elles se rétractent, vous risquez un déchaussement dentaire et une atteinte de l’os alvéolaire (parodontite).
« Il est possible d’accélérer la guérison grâce à l’homéopathie », note notre expert Albert-Claude Quemoun. Voici les remèdes indiqués.
En attendant de consulter, diluez 20 gouttes de Calendula TM et 20 gouttes de Phytolacca TM dans un peu d’eau et faites 3 à 4 bains de bouche par jour avec cette préparation.
En association avec
- Belladonna 5CH 2 granules 3 fois par jour si les gencives sont très rouges, enflammées et douloureuses
- China Rubra 5CH + Phosphorus 5CH 2 granules de chaque 3 fois pas jour si vos gencives saignent en vous brossant les dents ou en croquant un aliment dur.
- Mercurius corrosivus 5CH 2 granules 3 fois par jour s’il y a de petites ulcérations sur les gencives, avec langue blanche et mauvaise haleine.
- Nitricum acidum 5CH 2 granules 3 fois par jour si les fissurations sur les gencives sont jaunâtres.
En cas de saignement, on a souvent le réflexe de moins bien brosser les dents par peur de les irriter. Erreur, car cela ne fait qu’aggraver la situation. Choisissez une brosse à dents à poils souples et brossez toujours verticalement du haut vers le bas, en douceur pour bien masser les gencives. Pour plus d’efficacité, optez pour une brosse à dents électrique.
Pour plus d’informations sur l’homéopathie et les problèmes dentaires, consultez l’ouvrage d’Albert-Claude Quemoun La Bible de l’homéopathie ainsi que notre article L’homéopathie pour renforcer les dents.
No comments yet.