top menu

La gemmothérapie enfin accessible

GemmothérapieLa gemmothérapie est une thérapeutique à la frontière entre phytothérapie et homéopathie. Elle tire son nom du mot « gemme » qui signifie « bourgeon » en latin. Et comme son nom l’indique, elles utilise les propriétés thérapeutiques des bourgeons et des jeunes pousses des arbres et arbustres sous forme de macérats glycérinés dilués au 1DH.

Le bourgeon concentre toutes les propriétés thérapeutiques de la plante en devenir. Les cellules qu’il renferme sont comme les cellules souche du corps humain : la plante entière peut être reproduite à partir d’une seule d’entre elles. Ces tissus embryonnaires sont riches en hormones de croissance végétale, en sucres, en acides aminés, en polyphénols, en sève et en dérivés terpéniques (comme les huiles essentielles). Ces concentrés de plantes permettent de soigner en douceur et en profondeur. Sans effet secondaire, contrairement à la phyto, ils peuvent s’utiliser chez la femme enceinte et le petit enfant.

Jusqu’alors uniquement accessible sur prescription médicale, la gemmothérapie est désormais possible en automédication, avec le lancement d’une gamme de 15 extraits de bourgeons bio par les laboratoires Vitaflor. On trouve notamment du tilleul pour le sommeil et le stress, de l’églantier pour les problèmes respiratoires, de l’argousier pour renforcer l’immunité, du cassis contre les allergies. A prendre sous forme de gouttes (10 à 30 en moyenne par jour selon les bourgeons). Et pour devenir pro des bourgeons, les éditions First publie Le guide de la gemmothérapie.VITAFLOR

No comments yet.

Laisser un commentaire