top menu

L’activité physique atténue les apnées du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie qui se manifeste par de brefs arrêts respiratoires pendant le sommeil (parfois jusqu’à 50 par heure !) Cette maladie met la santé en danger (elle augmente notamment les risques cardiovasculaires) et est d’autant plus insidieuse que le dormeur ne s’en rend pas compte. Car ces arrêts respiratoires ne le réveillent pas.

Marchenordique1

une séance de marche nordique

Les études scientifiques concordent : l’activité physique régulière limite le nombre d’apnées du sommeil. Une bonne nouvelle car il n’existe pas à ce jour de médicament réellement efficace. Quant au traitement par ventilation nocturne, il n’est pas toujours bien accepté ou toléré.

presswall fr_011

une séance de gymnastique volontaire

Bravo à la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV) qui lance aujourd’hui un programme d’activités physiques spécifiquement dédié à la prise en charge des apnées. Baptisé NeuroGyV, il est pour l’instant dispensé dans les clubs FFEPGV de la Loire, bientôt dans ceux de Rhône-Alpes et Auvergne puis à terme dans les 7200 clubs sur tout le territoire. L’encadrement est assuré par des coachs professionnels. Il s’agit de faire 3 heures de sport par semaine réparties en trois types d’activités (aquagym, marche nordique et gymnastique). Sur ces séances, 30 à 40 minutes sont consacrés à un travail à 70% de la fréquence cardiaque maximale (à la limite de l’essoufflement). Outre les poumons, c’est aussi le coeur et la ligne qui en profitent !

Pour en savoir plus : www.sport-sante.fr 

No comments yet.

Laisser un commentaire