top menu

Les algues : nouvelles alliées du bien-être

alguesnori

 

Cet été, un petit séjour à la mer vous aura peut-être donné envie de goûter aux légumes qui pousse en milieu marin : les algues. Oui, vous avez bien lu, ce sont des légumes, et parfaitement comestibles qui plus est !  Un peu spécifiques certes, car leur goût iodé peut suprendre au départ. Mais justement, cela permet de varier les saveurs et d’étonner notre palais. D’autant que les algues regorgent de bienfaits. Pour vivre dans un milieu difficile (marée, ensoleillement, température de l’eau…) , elles ont développé une armada d’antioxydants qui nous protègent du stress oxydatif. Donc du vieillissement.

En plus, elles sont hyperconcentrées en minéraux (et pour cause, elles vivent dans la mer !) en fibres et en vitamines. Ainsi, il suffit d’une cuillère à café d’algue verte (laitue de mer) déshydratée pour couvrir 100% de nos besoins en magnésium. La quantité équivalente de  nori (l’algue des makis dans les bars à sushis) apporte 30% de ceux en provitamine A et100% des besoins journaliers en vitamine B12. Elle est également deux fois plus riche en protéines que le bœuf et complète donc bien un régime moins riche en viande.

AlguesdulsePour vous les procurer, rendez-vous sur internet (www.biocean-algues-marines.com) ou dans un magasin bio. Vous les trouverez sous forme de paillettes à saupoudrer sur les salades ou les potages ou en assaisonnement pour remplacer les herbes et aromates. On trouve aussi du pain aux algues, des tartares d’algues ou des « tartinables » composés d’algues fraîches à servir comme une tapenade en apéritif. En légumes d’accompagnement, elles s’intègrent aisément aux crudités comme les carottes râpées. Emincées finement et sautées à la poêle, elles accompagnent le poisson ou les coquilles Saint-Jacques.

Une recette toute simple à préparer

Le tartare d’algues

4 c. à s. d’algues en paillettes (laitue de mer, dulse, nori) , le jus de 1/2 citron, 1 c. à c. d’huile d’olive, 1 c. à s. de vinaigre de citron ou de cidre, 1 gousse d’ail, 1 c. à s. de câpres, sel de mer, poivre

Faites réhydrater les algues dans le jus de citron. Ajoutez l’huile, le vinaigre, l’ail broyé et les câpres. Salez et poivrez légèrement. Malaxez l’ensemble et laissez reposer au frais quelques heures.

Ce tartare d’algues convient en apéritif sur des toasts tartinés de fromage de chèvre ou de fromage frais.

Recettes de Régine Quéva, auteur de « Les algues » (Marabout)

FRANCE : PARC NATUREL MARIN D'IROISE

Et pour mincir, connaissez-vous l’algue star ? Le fucus bien sûr. Très riche en iode, il est parfait pour stimuler le métabolisme, faire fondre les graisses et déloger la cellulite.

Albert-Claude Quemoun dans Ma Bible de l’homéopathie conseille de le prendre sous forme de Teinture-Mère associé à Taraxacum 3DH, Carduus marianus 3DH, Solidago 3DH et Chelidonium 3DH 20 gouttes 3 fois par jour pour aider à mincir (sauf si problème d’hyperthyroïdie). Ajoutez Natrum sulfuricum 7CH 2 granules 3 fois par jour si en plus vous faites de la rétention d’eau.

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire