top menu

Que faire contre l’allergie au soleil ?

Canicule

L’allergie solaire, encore appelée lucite estivale bénigne est assez répandue. Les personnes sensibilisées ont les parties exposées, surtout les bras et le décolleté, qui se couvrent de rougeur et de petits boutons qui grattent intensément. Au bout d’une semaine environ, ces boutons disparaissent, mais cette réaction allergique récidivera l’année suivante. Toutefois, il est possible de la prévenir. Voici comment :

  • La bonne crème solaire. Dès les premiers rayons, appliquez une crème solaire qui protège autant des UVB que des UVA car ce sont les UVA qui sont responsables de l’allergie et non les UVB (responsables du coup de soleil). Votre crème solaire doit donc disposer d’un indice protecteur UVA d’au moins 25 à 30. Appliquez en couche épaisse et renouvelez toutes les deux heures.
  • Le soleil à dose homéopathique. Exposez très progressivement votre peau avant votre départ en vacances (5 minutes après 18h le premier jour, puis 15 minutes le lendemain, puis 30 minutes le sur-lendemain, etc). Une fois en vacances, continuez cette stratégie d’exposition très progressive, qui permet en quelque sorte une « dessensibilisation » en douceur de la peau.
  • Le traitement préventif en homéo. Prenez deux granules 3 fois par jour d’Apis mellifica 9CH 4 à 5 jours avant votre départ, à titre préventif.
  • Le traitement homéo en cas de crise. Continuez de prendre Apis mellifica 9CH et rajoutez histaminum 5CH (2 granules 3 fois par jour).
  • En application locale. Pour apaiser les démangeaisons et la sensation de brûlure, appliquez un gel d’aloe vera bio sur les boutons.

One Response to Que faire contre l’allergie au soleil ?

  1. Domi 27 juillet 2014 at 22 h 53 min #

    Bonjour, Un Très Grand Merci pour Tous vos Conseils si précieux qui vont bien m’être utiles ! Amitiés très Sincères

Laisser un commentaire