top menu

Au printemps, soignez-vous avec les bourgeons

 

Bourgeon 2

A la fois tige, feuille, fleur et fruit, le bourgeon contient toute la plante en devenir

 

La gemmothérapie est une façon de se soigner à la frontière entre l’homéopathie et la phytothérapie. Elle tire son nom des bourgeons, comparables de part leur forme à des pierres précieuses (gemma en latin). Ces bourgeons sont en effet très précieux, car ils concentrent toute l’énergie de la plante en devenir et donc tout son potentiel thérapeutique. A la fois  racines, tiges, fleurs, feuilles et fruits, ils contiennent également des cellules souches végétales, qui s’auto-régénèrent.

Bourgeon1

Le bourgeon concentre tout le potentiel thérapeutique de la plante

 

La gemmothérapie utilise ainsi exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes. Elle a essentiellement une action d’élimination et de drainage, favorisant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme. Selon les bourgeons, on obtient des actions ciblées. Il est également possible de les combiner

  • Le bourgeon de cassis : le plus connu ! Il renforce l’effet de tous les autres bourgeons. Il est anti-inflammatoire, d’où son utilisation pour lutter contre les rhumatismes, les affections ORL et les allergies
  • Le bourgeon de bouleau : excellent draineur, à utiliser en cas de cure de détox
  • Le bourgeon de marronnier : stimule la circulation sanguine et lutte contre les jambes lourdes
  • Le bourgeon de tilleul favorise le calme et la relaxation
  • Le bourgeon d’argousier renforce le système immunitaire
  • Le bourgeon d’olivier est un protecteur cardio-vasculaire
  • Le bourgeon de romarin détoxifie le foie

Vous les trouverez sous forme de gouttes dans les pharmacies et les magasins de produits naturels. Choisissez-les bio, bien sûr !

 

 

4 Responses to Au printemps, soignez-vous avec les bourgeons

  1. YANA 26 mars 2017 at 20 h 48 min #

    Bonjour
    Pouvez vous donner plus de précisions sur la posologie et la manière de les prendre svp?

    Merci infiniment par avance

    • Sophie Pensa 1 avril 2017 at 11 h 12 min #

      Bonjour

      Voici plus de précisions sur le mode d’utlisation des bourgeons
      La gemmothérapie a été inventée dans les années 1960 par un médecin homéopathe belge, le Dr Pol Henry. Les bourgeons frais sont mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pendant 3 semaines, puis filtrés. On obtient alors des « macérâts-mère », qui se consomment dans un peu d’eau, à raison de 5 à 15 gouttes par jour pour un adulte, 5 gouttes chez la femme enceinte et 1 goutte pour 10 kilos de poids corporel pour un enfant (Laboratoires Vitaflor ou Herbalgerm, en pharmacie). Les « macérâts glycérinés 1DH », dilués au 1/10è selon la méthode homéopathique, se prennent à raison de 50 à 150 gouttes par jour (laboratoires Boiron, en pharmacie). Ils peuvent être prescrits par le médecin ou employés en automédication, mais contiennent plus d’alcool que les macérâts-mère (des précautions s’imposent donc avec l’enfant et la femme enceinte).

  2. lorenzi 27 mars 2017 at 9 h 05 min #

    diabetique type 2 et hypertendue puis je utilise ces bourgons d avance merçi!!!

    • Sophie Pensa 1 avril 2017 at 11 h 09 min #

      Oui, sans souci

Laisser un commentaire