Du 3 au 9 juin, la Fédération de Enseignants de Qi Gong Art Energétique organise ses 19è Journées de découverte du Qi Gong partout en France. Une semaine où les ateliers, les conférences, les démontrations et les portes ouvertes dans les salles vont se succéder pour faire connaître cette gymnastique de santé traditionnelle chinoise. C’est l’occasion de s’initier à cette discipline physique et énergétique vieille de plus de 5000 ans. Car, noblesse oblige, le Qi Gong est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, les massages, la diététique ou la phytothérapie. Elle soigne en améliorant la circulation de l’énergie à travers les méridiens, comme le ferait les aiguilles d’acupuncture piquées sur différents points. Sauf que là, ce sont des mouvements lents, des postures physiques, et un travail de respiration et de visualisation qui agissent.
Le Qi Gong est complet : il assouplit, tonifie, préserve l’équilibre, booste la concentration et rend zen au fil du temps. Il améliore aussi la santé des organes et par là même l’équilibre des émotions. Car en médecine chinoise, chaque organe est relié à une émotion : le coeur à la joie et à la réflexion, la rate aux soucis, le poumon à la tristesse et à l’intériorisation, le rein à la peur et le foie à la colère et à l’extériorisation. Vos émotions vous jouent des tours ? Une autre bonne raison de vous initier à la sagesse chinoise. Au-delà de la santé physique et psychique, le Qi Gong vise à nous mettre en accord avec notre environnement.
Alors, ça vous tente ? Rendez-vous sur le site de la Fédération pour connaître le programme de ces Journées organisées une fois par an. Nous c’est sûr, on ira tester !
No comments yet.