top menu

Le Stand Up Paddle : le surf à ma portée

2013 Naish SUPSpreckelsville, Maui; Hawaii.May 2012.

Surfer sur l’eau sans risquer de boire la tasse, c’est désormais possible grâce au Stand Up Paddle. Le plaisir de la glisse en moins casse-gueule, pas mal non ?

Debout sur une grande planche, muni d’une pagaie pour se propulser, on se balade sur un plan d’eau (calme pour les débutants…), en mer ou sur un lac. Cette discipline venue de Polynésie en passant par les Etats-Unis connaît un succès croissant depuis 3-4 ans en France.

On se détend mais mine de rien, on se muscle aussi. La station en équilibre sur un plan mouvant fait travailler l’ensemble du corps en gainage. Excellent pour fortifier les abdos, les muscles du dos, les bras, les cuisses et les fessiers, le Stand Up Paddle perfectionne également l’équilibre. Avec cette activité 100% détente, on découvre les paysages côtiers sous un autre angle, c’est fun et distrayant.

Tout le monde peut pratiquer à son rythme, y compris les enfants dès lors qu’ils savent nager. C’est donc un bon plan pour une sortie en famille.

StandUP3

Un sprint sur l’eau

Diapositive 1Mais le Stand Up Paddle se pratique aussi au niveau compétitif, avec des courses d’endurance au milieu des vagues ou des épreuves de vitesse et de slalom autour de bouées.  Les 7, 8 et 9 juin prochains, l’Ile d’Oléron va acceuillir une des 10 étapes prestigieuses du Stand Up World Series qui se déroule dans 10 pays du monde (www.watermanleague.com). Avec courses d’endurance autour de Fort Boyard (16 km en loisir, 30 km pour les pro) et Beach races (course de vitesse et de sprint sur courtes distances).

Alors, ça vous tente d’essayer ?

L’équipement se loue généralement auprès des clubs de surf. Pour l’aspect compétitif, se renseigner auprès de la Fédération française de surf : www.surfingfrance.com.

A noter : la thalasso de Douarnenez organise des semaines d’initiation avec Fabienne d’Ortoli, double championne du monde de kite surf. Rens. Tel. 02 98 74 47 47. La pratique sur les lacs de montagne (Lac de Serre-Ponçon, lac d’Annecy, Lac Léman) se développe aussi de plus en plus.StandUp paddle1

No comments yet.

Laisser un commentaire