top menu

Marcher pieds nus, c’est le pied !

piedsnus1

En été, marcher pieds nus sur un sol souple (le gazon du jardin, le sable de la plage…) fait le plus grand bien. « Cela délasse et masse la voûte plantaire, accélère le retour veineux tout en faisant travailler la proprioception, un ensemble de capteurs et de centres nerveux situés sous le pied », explique Patrick Guénard, podologue membre de l’Union française pour la santé du pied. On peut ainsi improviser un petit parcours « santé du pied » dans son jardin ou sur sa terrasse, en disposant du sable, des graviers, des écorces. Vous pouvez aussi de temps en temps effectuer pieds nus un parcours de randonnée comme il s’en développe de plus en plus en France ». (voir notre article « Randonner pied nus, c’est top ! »)

piedsnus4En revanche, éviter de marcher trop longtemps pieds nus sur un sol dur. Le risque, c’est de voir le pied s’assécher, surtout au niveau du talon. La parade ? Bien hydrater le pied après la douche avec une crème « spéciale pieds » bien sûr. Et surtout ne pas gratter la couche cornée ou la couper, au risque de se blesser. A un endroit pareil, cela met longtemps à cicatriser ! Si le problème persiste, mettez vos pieds entre les mains d’un podologue, il a tous les instruments de l’art pour vos faire des pieds tip top.

Pour savoir comment prendre soin de ses pieds par temps chaud, lire notre article « Une pause fraicheur pour nos pieds ». Et si vous souffrez de pieds gonflés et de jambes lourdes, voir notre vidéo « Homéopathie et troubles veineux ».

,

No comments yet.

Laisser un commentaire