On parle de plus en plus de burn out, une forme d’épuisement physique et psychique complet qui fait suite à un excès de stress, de fatigue ou d’agressions de la vie chez des personnes très investies dans leur vie professionnelle : médecins, enseignants, managers, artistes sont particulièrement concernés. Incapables de dire « stop » ou de prendre de la distance, elles se laissent déborder et n’arrivent plus à faire face, au point de s’écrouler complètement et de ne plus pouvoir accomplir la moindre tâche. Se reposer, réorganiser sa vie professionnelle ou personnelle, se faire aider par un psychologue sont des mesures indispensables. Mais l’homéopathie dispose également de grands médicaments tout à fait indiqués en cas de burn out, comme le rappelle AC Quemoun dans son ouvrage à paraître sur le Stress et l’Anxiété.
- Phosphorus 9 CH : chez tous ceux qui s’enflamment et se passionnent pour leur tâche, mais n’arrivent pas au bout ; leurs capacités physiques et psychiques sont dépassées, ce qui conduit à l’épuisement. Ce médicament peut être associé à Phosphoricum acidum 9 CH en cas d’épuisement physique et psychique complet. 2 granules trois fois par jour, jusqu’à amélioration.
- Aconit 9 CH : le burn out arrive rapidement sans crier gare, avec angoisse, agitation, dépression et impression de mort imminente. 2 granules trois fois par jour, jusqu’à amélioration.
- Argentum nitricum 9 CH : si vous êtes agité, dépassé par les événements et par la somme de travail qui vous semble insurmontable. Vous commencez trop de choses en même temps, que d’ailleurs vous n’arrivez jamais à terminer. Cela aggrave votre hyperactivité qui conduit au débordement et au burn out. 2 granules trois fois par jour, jusqu’à amélioration.
No comments yet.