top menu

Cancer du sein : bravo aux nouvelles cures!

Girl with a pink ribbon

Aujourd’hui, 28 mai, c’est la Journée internationale pour la santé de la femme. A cette occasion nous voulions vous parler des nouvelles cures thermales « Post cancer du sein » qui s’ouvrent peu à peu dans différentes stations. Elles s’adressent aux femmes guéries et proposent des programmes de prise en charge destinés à prévenir les récidives et à reprendre confiance en soi et en son corps. Après des traitements lourds, les femmes sont fatiguées, démunies et ont du mal à retrouver pleinement leur place dans la société. Elles ont souvent pris du poids et été peu actives physiquement pendant la maladie. Or on sait aujourd’hui que la surcharge pondérale et la sédentarité sont des facteurs de risque de récidive.

Thermalisme2

Ces nouvelles cures associent soins d’eau traditionnels (bains, douche, hydromassage…), soins de kiné, massage à sec, ateliers d’activité physique et ateliers de diététique en petits groupes. En 18 jours de prise en charge, la femme a le temps de souffler et de faire la paix avec son corps. Ces cures atténuent également les effets secondaires cutanés des traitements. L’étude PACTHE menée par l’AFRETH (Association française pour la recherche thermale) et le cancérologue Yves-Jean Bignon a montré que ces cures permettaient de perdre du poids, de retrouver un sommeil de meilleure qualité et de réduire les troubles de l’humeur. Ces cures de 18 jours sont partiellement prises en charge par la Sécurité sociale.

Quelques exemples de stations ayant ouvert une cure post-cancer du sein : Brides-les-bains, La Roche Posay, Vichy, la Bourboule, Chatel-Guyon, Challes-les Eaux, Argelès-Gazost, Luz Saint-Sauveur, Gréoux-les-Bains, Cambo-les-Bains…

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire