top menu

Cocteau et la magie des plantes médicinales

Cocteau-4 plantes

Un des pans de mur décoré par Cocteau, avec de gauche à droite : la jusquiame, la belladone, la valériane et la guimauve.

 

Dans les années 1940, Jean Cocteau tombe sous le charme de Milly-la-Forêt, petit village situé en bordure de la forêt de Fontainebleau. Il affectionne tout particulièrement la petite chapelle de Saint-Blaise-des-Simples, dernier vestige d’un hopital du XIIè siècles. Les malades y étaient soignés avec les plantes médicinales cultivées par les moines, autrement dit avec les « Simples ». Pour réveiller le lieu endormi depuis des siècles, Cocteau décide de décorer la chapelle de fresques représentant ces plantes bénéfiques.

Cocteau-Gentiane

Autour de la porte, deux gentianes encadrent la célèbre menthe poivrée de Milly-la-Forêt

 

Parmi ces plantes, trois servent à la préparation de grands remèdes homéopathiques

L’aconit, qui donne le remède Aconitum napellus

Cocteau-Aconit

 

La Belladone, qui donne le remède Belladona

Cocteau-Belladone

 

L’Arnica, qui donne le célèbre Arnica montana

Cocteau-Arnica

 

La petite chapelle est ouverte au public. Ne manquez pas de vous y rendre si vous êtes de passage à Milly. Vous y découvrirez également la tombe de Jean Cocteau, qui émit le voeu d’y être enterré. En ouvrant la porte, vous entendrez l’enregistrement d’un texte lu par Jean Marais, qui décrit l’histoire du lieu, les plantes représentées et l’attachement de l’auteur pour ce lieu. L’enchantement est garanti ! Renseignements sur le site de la chapelle.

No comments yet.

Laisser un commentaire