Mon Docteur indien diffusé sur Arte il y a quelques jours m’a vraiment interloquée. Il raconte l’histoire de Nella, une patiente atteinte de cancer du sein, soignée de façon tout à fait classique en France, qui découvre par hasard lors d’un voyage en Inde l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Elle décide de suivre des cures ayurvédiques pour mieux surmonter les effets secondaires de sa chimio et de sa radiothérapie. Et c’est une révélation !
Des années plus tard, une fois guérie, elle fait venir son médecin français, un éminent cancérologue, en Inde pour lui faire visiter l’hôpital où elle a été soignée et rencontrer ses thérapeutes. Le documentaire raconte cette rencontre entre un allopathe pur et dur et cette médecine vieille de 5000 ans qui soigne avec les plantes, les massages, la diétététique et se caractérise par une vision profondément spirituelle de l’être humain. Comme va le constater le cancérologue, les deux approches ne sont pas incompatibles et se complètent même parfaitement bien.
On apprend une foule de choses sur l’Ayurveda, qui signifie « Science (Ayur) de la Vie (Veda) ». Comme l’homéopathie, l’Ayurveda soigne en ramenant le corps à l’équilibre, lui redonnant ainsi les capacités de s’autoguérir. Il serait bien que ce genre d’approches se développent baucoup plus largement dans nos hôpitaux occidentaux. Espérons qu’un documentaire comme Mon Docteur Indien puisse faire bouger les mentalités.
A revoir sur le site d’Arte : www.arte.tv.fr
No comments yet.