Avoir mal au moment des règles, ce n’est pas normal ! Pour le Dr Eric Petit, radiologue et directeur du centre de l’endométriose du Groupe hospitalier Saint-Joseph à Paris, « Souffrir au moment des règles au point de rater une journée de classe ou de devoir poser un arrêt de travail ne doit pas être accepté avec fatalité. De telles douleurs doivent être prises au sérieux et nécessitent de faire un bilan diagnostic précis pour voir si une endométriose n’est pas en cause ».
Cette pathologie doit être prise en charge par des équipes médicales spécialement formées (radiologue, gynécologue, chirurgiens). Il existe des centres référents à Paris, Lille, Rouen, Clermont-Ferrand et deux autres devraient bientôt ouvrir à Nice et Marseilles.
Pour tout savoir sur cette pathologie gynécologique encore trop largement sous-diagnostiquée mais qui concerne près de 20% des femmes, allez sur www.info-endometriose.fr . Récemment, des artistes comme Laetitia Milot, Julie Gayet ou Imany ont témoigné et se sont mobilisées pour sortir cette maladie de l’ombre.
Voici les traitements complémentaires que nous vous suggérons pour attenuer les douleurs
En homéopathie
Folliculinum 9CH : une dose (ou dix granules) le 7è jour après le début des règles et une nouvelle dose (ou dix granules) le 21è jour
Actaea racemosa 30 CH : une dose (ou 10 granules) tous les dimanches et 5 granules par jour pendant les règles
Thuya 7CH : 3 granules tous les matins
En phytothérapie
Dans la semaine qui précède l’arrivée des règles et pendant la durée des règles, prendre une tisane par jour de Soucis, Mélisse et Millefeuille. Pour cela, faire un mélange en parts égales de ces trois plantes et laisser infuser une cuillère à soupe du mélange pendant 10 minutes dans une tasse d’eau frémissante. Filtrez avant de boire.
En complément alimentaire
Prendre deux gélules par jour de Curcuma, pour son activité anti-inflammatoire.
En aromathérapie
Appliquer deux à trois gouttes d’huile essentielle de Saro, antispasmodique et anti-douleur, au niveau du bas ventre et du bas du dos, deux à trois fois par jour pendant les règles.
No comments yet.