Il vous reste encore trois semaines, jusqu’au 5 janvier pour aller voir cette exposition incroyable : plusieurs centaines de photos de Sebastiao Salgado sur le thème de la nature sanctuarisée y sont présentées. Le photographe travaille sur ce projet baptisé Genesis depuis plus de 10 ans. Il a sillonné la Terre du Nord au Sud et d’Est en Ouest, des fins fonds de la Sibérie jusqu’en Patagonie, en passant par les deserts de sable de la Namibie, les icebergs de l’Antartique, les provinces les plus reculées de l’Amazonie, l’immensité quasi- inerte du Pôle Sud.
Il en a rapporté des clichés d’une parfaite pureté en noir et blanc, d’animaux sauvages, de paysages inviolés et de populations qui vivent comme à la Préhistoire d’après leur traditions ancestrales. L’effet noir et blanc est saisissant : le sable devient eau, l’eau devient pierre, la pierre se transforme en neige dans ces paysages qui nous rappellent que quelque part sur Terre il y a encore des millions de kilomètres carrés que l’homme a laissé intacts.
Salgado fait ces clichés dans le but de nous sensibiliser à cette beauté hyperfragile et menacée. Avec sa femme, il a créée en 2001 l’association Instituto Terra et a contribué à la plantation de deux millions d’arbres dans une région complètement déforestée du Brésil. Dans cette zone quasi-morte il y a à peine dix ans, la vie aujourd’hui renaît, l’eau y a refait surface et les animaux sont de retour. En fin d’exposition, une salle est consacrée à ce projet.
L’expo a lieu jusqu’au 5 janvier, à la Maison européenne de photographie, 5/7 rue de Fourcy à Paris.
No comments yet.