C’est le moment de vous exposer le plus possible au soleil pour profiter au maximum des bienfaits thérapeutiques de la lumière. On sait que le manque d’ensoleillement est responsable de la dépression hivernale, quand la luminosité extérieure est au plus bas. Mais les travaux récents des chronobiologistes montrent que la dépression tout court est elle aussi certainement liée à un manque de lumière. Ainsi, aux Etats-Unis, les médecins avangardistes commencent à la soigner grâce à des lampes qui reproduisent la lumière du soleil à des moments spécifiques de la journée.
Energisant, anti-déprime
En effet, nous sommes tous en manque chronique de lumière. Nous vivons de plus en plus enfermés dans nos maisons ou dans nos bureaux, dont la luminosité atteint péniblement les 300 lux, comparés aux 100 000 lux diffusés par le soleil au zénith. Or, nous avons gardé nos gènes d’hommes préhistoriques, qui passaient la plupart de leurs journées en plein air à la chasse ou à la cueillette. Résultat : nous déprimons, sans faire le lien entre nos vies de citadins sédentaires et le manque de lumière !
Moralité : quand le soleil brille, ne ratez pas une occasion de vous y exposer. Sans crème protectrice avant 10h ou après 17h, pour que la peau synthétise de la vitamine D, qui donne la pêche, stimule le système immunitaire et renforce les os. De 10h à 17h, portez un écran d’indice 30 ou plus, pour éviter les coups de soleil. Vous ne produirez pas autant de vitamine D mais vous aurez tout de même les effets tonifiants et anti-déprime de la lumière.
No comments yet.