Elle est encore peu connue en France. Pourtant je parie qu’elle va faire de plus en plus d’adeptes, car il s’agit d’une gym vraiment complète, bénéfique et très respectueuse du corps.
Le principe
Cette pratique a été inventée dans les années 1970 par un danseur américain, Juliu Horvath, pour se remettre d’une grave blessure au dos. Influencé par le yoga et la natation, il axe son travail sur la fluidité de tous les mouvements et en particulier ceux de la colonne vertébrale. Les mouvements sont en spirale, en torsion et en ondulation (d’où le terme « gyro »), toujours en 3 dimensions. On pratique en petits groupes (Gyrokinesis) ou bien en individuel avec un prof sur des machines spécialement adaptées (Gyrotonic). Ces machines renforcent la résistance et permettent un travail musculaire plus approfondi.
Les bénéfices
La Gyrotonic et la Gyrokinesis aident à se muscler tout en s’étirant et en s’assouplissant. Les ondulations et rotations massent les organes (foie, reins, intestins) et activent la circulation de tous les fluides (sanguin, lymphatique, nerveux, hormonal, respiratoire), d’où une sensation de profond bien-être et de relaxation.
Pour qui ?
Pour tous, quelque soit l’âge ou la condition physique car les mouvements sont toujours respectueux du corps et adaptés. On peut travailler en entretien et renforcement mais aussi en rééducation après une blessure. En Allemagne, la Gyrotonic a même fait son apparition dans les cliniques de rééducation et est prise en charge par les Caisses d’assurance maladie.
En pratique
Très développée aux Etats-Unis et en Angleterre, cette discipline a fait son apparition voici à peine 5 ans en France. Il y a encore peu de profs formés (liste sur www.gyrotonic.com) mais cette discipline d’avant-garde devrait vite se développer compte tenu de ses bienfaits. Compter 25 € le cours.
Merci à Verena Tremel du Rituel Studio, enseignante et formatrice en Gyrotonic et Gyrokinesis.
Bonjour, que proposez vous comme traitement homéopathique pour soigner un vitiligo, merci