Votre enfant a une poussée de fièvre un dimanche soir, impossible de joindre le médecin ? Vous rentrez du boulot chaud-bouillant et complètement abruti ? Voici les 4 grands remèdes homéo de la fièvre qui vous aideront, au cas par cas, à la faire baisser (suffisamment mais pas trop…) pour reprendre des forces et vous sentir tout de suite soulagé.
- Aconit 9CH une dose à renouveler 3 heures puis 6 heures après pour toutes les fièvres d’apparition brutale, d’emblée très élevée (40°), avec forte soif mais sans transpiration.
- Belladonna 9CH 5 granules toutes les deux heures en cas de fièvre d’apparition brutale, d’emblée très élevée (39-40°C) avec forte transpiration et soif intense ; le visage est écarlate, les yeux sont brillants, les pupilles dilatées, le regard fixe, comme figé. Le sommeil est agité, peuplé de cauchemars.
- Gelsemium 7CH 2 granules 3 fois par jour si la fièvre ne provoque pas de soif mais laisse le sujet comme abruti, hébété et somnolent.
- Ferrum phosphoricum 9CH 5 granules 4 fois par jour en cas de « petite fièvre » (38,5°C), s’installant lentement, avec une toux sèche. Le visage est pâle, les mains moites, la soif modérée. Chez un enfant, ce remède peut couper court à un début d’otite.
La fièvre « se respecte ». Pas question donc de la faire tomber brutalement car elle est une façon pour l’organisme de se défendre contre une attaque virale ou microbienne. Il faut du chaud pour tuer l’envahisseur ! Par contre, elle ne doit pas dépasser les 39°C, surtout chez les petits car elle peut être à l’origine de deshydratation ou de convulsion. Consultez toujours s’il s’agit d’un bébé, à fortiori s’il a moins de 3 mois. Buvez abondamment ou faites régulièrement boire votre enfant. Découvrez-le et baissez la température de la chambre.
No comments yet.