Ce 24 juillet est à marquer dans les Annales. La Haute Autorité de Santé rend enfin un avis tranché sur les somnifères en les positionnant au plus bas niveau thérapeutique existant. Une vraie révolution, après des années à faire l’autruche et à laisser les médecins, influencés par l’industrie pharmaceutique, prescrire à tour de bras ces pilules du sommeil.
Les somnifères quasi sans intérêt mais très toxiques
L’intérêt des hypnotiques est donc qualifié de « faible », alors que les effets secondaires, sont eux, très élevés, surtout à partir d’une consommation chronique qui dépasse 4 semaines : risque de somnolence dans la journée, troubles de la mémoire, chute, accident et même démence… Or dans la pratique, quand on commence à en prendre, on devient vite accro !
La HAS préconise de baisser le remboursement de ces hypnotiques à 15%, contre 65% à l’heure actuelle car ils représentent un gouffre pour la Sécurité sociale. Ce faisant, elle lâche dans la nature les quelques 4 millions de Français qui pensent avoir besoin de leur comprimé magique pour trouver le sommeil. Tout en prônant le recours aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), qui elles ont fait preuve de leur efficacité dans cette indication. Seul hic : ces TCC ne sont pas remboursées ! Et donc pas forcément accessibles à tous… Merci la HAS…
Les vraies aides pour mieux dormir
Les TCC permettent un travail sur soi et sur ses habitudes de vie qui aident à surmonter le stress et l’anxiété souvent à l’origine des troubles du sommeil. Mais elles ne sont pas les seules ! Chacun d’entre nous est responsable de sa santé et de son bien-être. En faisant du sport (qui, lui, peut être 100% gratuit) et en mangeant équilibré, on se sent déjà beaucoup mieux et on dort forcément de façon plus sereine. En apprenant à respirer correctement et à se relaxer avec des méthodes aussi simples que le yoga, on y arrive aussi. Sans oublier bien sûr l’homéopathie, cette fidèle alliée, efficace et sans risque qui permettra un sevrage en douceur de toutes les molécules chimiques au mieux inefficaces, au pire 100% toxiques !
Nous vous recommandons la lecture des articles suivants :
Avec l’homéopathie, je dors enfin bien !
Insomnie : vite un exercice respiratoire pour s’endormir !
Stress : les 5 remèdes homéo qui rendent zen
Le thermalisme efficace pour arrêter les psychotropes
No comments yet.