top menu

Insomnie : vite un exercice respiratoire pour s’endormir !

Ginette Perigault, sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et l’insomnie, nous livre son meilleur conseil.

Grashalme Vogel und Liegestuhl« Pour s’endormir plus facilement et avoir un sommeil régénérant, il faut se libérer des tensions de la journée. Pour cela, nous préconisons un exercice très simple à faire une fois allongé au lit.

1ère étape : Commencer par une série d’expirations prolongées tout en visualisant une fumée noire qui s’échappe en emportant les soucis de la journée.

2è étape : Poursuivre par une série 3 inspirations partant du bas du ventre et qui remontent jusqu’à la poitrine. A chaque inspiration, contracter tout le corps, des pieds jusqu’aux épaules et faire une grimace avec la bouche. Maintenir cette contraction complète quelques instants poumons pleins, puis expirer et relâcher tout.
Cet ensemble de respirations libère autant les tensions physiques que mentales ou émotionnelles. En les répétant tous les soirs, le corps finit par intégrer au plus profond de lui un message de relaxation. Au fil du temps, cela devient un automatisme et l’endormissement vient plus facilement. »

Pour connaître les solutions homéo contre l’insomnie de l’adulte, voir notre article L’homéopathie pour les problèmes de sommeil.

Si l’insomnie concerne un bébé, lire Homéo et sommeil des bébés.

Ecoutez également une relaxation dirigée en musique dans l’enregistrement audio : Deux minutes de relaxation dirigée

, ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avec l’homéopathie, je dors enfin bien ! | Karine Grégoire Homéopathe - 18 septembre 2013

    […] De nombreux facteurs comme le stress, l’anxiété, les douleurs, les troubles respiratoires peuvent renforcer les problèmes de sommeil. Pour chacune de ces indications, vous trouverez des réponses homéo encore plus précises dans Ma Bible de l’homéopathie du Dr Albert-Claude Quemoun. Voir aussi notre article Insomnie : vite un exercice respiratoire pour s’endormir ! […]

Laisser un commentaire