Chaque année, le 3e jeudi du mois de novembre, les orthophonistes se rendent dans les maternités pour offrir un livre à tous les nouveau-nés. Et aux parents, elles remettent la brochure « Objectif langage » pour les sensibiliser à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
C’est si bon de lire à un bébé !
Bébé éveille ses sens. Au départ, le tout-petit s’approprie des « livres doudou » en tissu, en plastique, en carton, mous, doux ou rigides qu’il s’amuse à toucher, mordiller, regarder, agiter et explorer dans tous les sens.
Il apprend à manipuler. Puis il apprend à en tourner les pages en écoutant la voix rassurante de celui qui lui « lit » l’histoire. De son petit doigt, il vient pointer les images et ce faisant exerce déjà sa motricité, sa capacité à mémoriser, à associer un objet à un mot. Il se constitue peu à peu toute une bibliothèque mentale.
Il se repère dans le temps. En grandissant, les imagiers tout simples cèdent la place à de petites histoires, avec des animaux et des personnages auxquels il peut rapidement s’identifier. Il découvre qu’un livre se feuillette et que l’on peut retourner en arrière ou s’arrêter sur une page, ce qui lui donne une notion du temps beaucoup plus complexe que la TV par exemple.
Il s’interroge et s’exprime. Il pourra poser toutes ses questions : « Dis, c’est quoi là ? » « Mais où est caché le lapin ? » « Pourquoi la sorcière elle est méchante ? », exerçant ainsi sa capacité à s’exprimer. Bientôt il connaîtra l’histoire par cœur et demandera sans cesse la même, plusieurs soirs de suite, blotti contre l’adulte, au chaud sous la couette.
Il s’endort rassuré. Rassurant, le livre va lui servir de marchand de sable bienveillant.
Décidément, c’est tout un monde, le livre !
*Pour en savoir plus : www.info-langage.org
No comments yet.