top menu

Les 10 commandements de la longévité

Joie de vivre

Rester jeune est à la portée de tous. Inutile d’avoir recours à la chirurgie esthétique, à des crèmes ou à des cures de jouvence hors de prix. Le bon sens marche encore mieux. C’est ce qu’explique le Dr Frédéric Saldmann dans son livre « Le meilleur médicaments, c’est vous ». Le cardiologue et nutritionniste y énumère 10 grands principes qui nous permettent d’avoir un âge biologique plus jeune que celui inscrit sur notre carte d’identité. C’est confondant de simplicité :

  • Ecrasez votre cigarette car elle est le pire accélérateur de vieillissement (rides, baisse de l’oxygénation cellulaire, encrassement des vaisseaux…)
  • Réduisez les portions de ce que vous mangez. « 30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus en bonne santé », résume le médecin
  • Faites un jour de diète par semaine en jeûnant pendant 16 heuress d’affilée (sautez le repas du soir par exemple, buvez beaucoup d’eau par contre !). Cela met le corps en mode « réparation » cellulaire avec à la clé plus de tonicité, un teint plus clair, plus de vivacité intellectuelle.
  • Deux verres de vin et deux carrés de chocolat par jour : de part leur richesse en polyphénols, ils limitent le risque cardiovasculaire. Un peu de plaisir, c’est essentiel pour la santé !
  • Cultivez votre sommeil en dormant plutôt du côté gauche. Les personnes qui dorment à gauche sont de meilleure humeur au réveil, moins stressées et plus optimistes. Pourquoi ? Cela reste encore un mystère !
  • Faites de l’exercice physique. Nous ne sommes pas programmés pour être sédentaires. Bouger 30 minutes par jour réduit de 40% les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’Alzheimer.
  • Sortez de la routine, testez de nouvelles activités, restez créatif. Le cerveau a besoin d’être stimulé par la nouveauté. Cela développe de nouveaux circuits neuronaux et permet de rester vif et alerte. Apprendre à monter à cheval ou à jouer d’un instrument à 40 ans passé, ce n’est pas si fou !
  • Un jet d’eau froide après la douche. La douche écossaise (alternance d’eau chaude et d’eau froide) fait sécréter des endorphines, qui ont un effet anti-stress. Au début, commencez par les jambes puis remontez peu à peu vers le haut du corps lorsque vous vous serez habitué.
  • Faites l’amour. On estime que 3 rapports par semaine augmente l’espérance de vie de 10 ans !
  • Restez en couple. D’abord, cela vous permettra de tenir plus facilement l’engagement précédent. Les personnes qui vivent en couple sont aussi celles qui se préoccupent le plus de leur santé (dépistage, meilleur équilibre alimentaire, etc) et sont globalement en meilleure forme.

Et à ces dix conseils du Dr Saldmann, nous rajoutons celui-ci : soignez-vous de la façon la plus naturelle possible, avec l’homéopathie et les plantes, pour éviter au maximum la pollution par les médicaments.

No comments yet.

Laisser un commentaire