Vous souffrez de crises de migraine au point d’être cloué au lit plusieurs fois par mois avec des douleurs lancinantes, à broyer du noir et à ne plus pouvoir tolérer ni bruit ni lumière ? Sachez qu’il existe désormais un petit appareil de neurostimulation portatif, Céfaly, utilisable à domicile. Il a démontré son efficacité contre les douleurs et pour espacer les crises. Une étude en double aveugle contre placébo menée à l’Unité de recherche sur les céphalées de l’université de Liège a montré qu’il permettait de diminuer de 30% le nombre de jours de crises par mois, dès lors qu’il est utilisé quotidiennement à raison de 20 minutes. Il a également permis de réduire la consommation de médicaments anti-crise, passés de 11,5 comprimés par mois à 7,25.
La neurostimulation, comment ça marche ?
Cela consiste à venir « titiller » électriquement une zone douloureuse, un nerf ou une racine nerveuse en diffusant un courant électrique de faible intensité par voie transcutanée. Cette technique est indolore, on éprouve juste une sensation de fourmillement au niveau de la zone stimulée. Et elle est sans effet secondaire contrairement aux médicaments. Elle agit en venant court-circuiter le message douloureux qui transite à travers le nerf. Elle le « masque » en quelque sorte, ce qui atténue ou fait disparaître la douleur ressentie.
En pratique
Céfaly se pose sur le front, maintenu par deux branches au niveau des oreilles. Une électrode adhésive est placée sur la peau et l’appareil vient se connecter pour envoyer de micro-impulsions sur la branche supérieure du nerf trijumeau. Il est efficace à condition d’être utilisé très régulièrement, une vingtaine de minutes par jour, de préférence le soir car l’électrostimulation a des vertus plutôt relaxantes, facilitant l’endormissement. Ce petit bijou de technologie reste cher (295 € en vente sur www.cefaly.com), mais on a la possibilité de le louer pendant 40 jours (49€) pour en tester l’efficacité avant de se lancer dans l’investissement. Pas mal, non ?
No comments yet.