top menu

Mon avis sur le déremboursement de l’homéopathie

  • Sans surprise, la HAS a rendu aujourd’hui un avis défavorable au maintien du remboursement de l’homéopathie. Rappelons tout de suite qu’il ne s’agit que d’un avis. Il appartient maintenant au gouvernement et au Ministère de la Santé de se prononcer et de suivre ou non cet avis.
  • Rappelons que cet avis ne porte que sur les médicaments homéopathiques actuellement remboursés. De nombreux médicaments homéopathiques très connus, comme Oscillococcinum par exemple, ne sont pas concernés car ils n’ont jamais été pris en charge par la Sécurité Sociale. Il ne s’agit pas non plus d’un avis sur le fond concernant la pertinence de la pratique médicale homéopathique. Ce jugement ne remet en rien en question la possibilité pour les médecins homéopathes d’exercer ni pour les patients le droit de se soigner ainsi.
  • Pour ma part, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de l’homéopathie en France. Les médicaments à base de plantes ont été déremboursés il y a quelques années. Aujourd’hui pourtant et malgré ce déremboursement, ils sont de plus en plus demandés par les patients et prescrits par les médecins. Il en sera de même pour les médicaments homéopathiques. Tout simplement parce qu’ils répondent à une demande de plus en plus forte de la part des patients qui souhaitent se soigner avec efficacité et sans effet iatrogène. L’homéopathie restera une médecine complémentaire et gardera toute sa place dans le paysage médical français.
  • Mon seul regret est que le prix de ces médicaments va désormais être libre. Les laboratoires vont donc pouvoir en augmenter le prix.

One Response to Mon avis sur le déremboursement de l’homéopathie

  1. Favotte 28 juin 2019 at 16 h 10 min #

    Ils vont, de fait, augmenter d’au moins 20%
    De mémoire – je suis pharmacien à la retraite – la TVA des médicaments remboursés est à 2.1 % et celle des NR était à 19.6% devenue 20%
    Donc, en dehors de toute considération comptable (Coût de production plus élevé car moindre débit etc), une augmentation d’environ 20% est inévitable.

Laisser un commentaire