top menu

Un nouvel espoir contre la dyslexie

IMG_1449[1]

La dyslexie concerne en France 4 à 6% d’enfants en âge d’aller à l’école. Ces troubles de l’apprentissage sont tous liés de près ou de loin à un dysfonctionnement cérébral léger (mais sans lésion du cerveau) chez des enfants dont l’intelligence est toute à fait normale. Ils concernent le plus souvent l’apprentissage de la lecture : l’enfant confond ou inverse les lettres ou les syllabes et a du mal à les associer avec les sons. La rééducation orthophonique porte généralement ses fruits mais peut prendre de longs mois, voire plusieurs années.

Si vous êtes concernés, sachez que les recherches du neurologue Michel Habib, menées au CHU de Marseille et au laboratoire Musique et Cerveau du CNRS, montrent que le fait d’associer la musique aux séances d’orthophonie facilite la rééducation. L’apprentissage du piano, en particulier, est conseillé. « Nos travaux faisant intervenir l’imagerie cérébrale montrent que la musique « sculpte » le cerveau et en particulier les zones impliquées dans l’apprentissage du langage et de la lecture. La pratique d’un instrument améliore également la motricité fine qui fait défaut dans la dyspraxie. »

« De plus en plus d’orthophonistes se forment à la musicothérapie et de plus en plus de professeurs de musique souhaitent adapter leurs méthodes d’enseignement aux petits dyslexiques. Nous conseillons aux parents confrontés à ce trouble d’inciter leurs enfants à pratiquer un instrument. Le lien entre la perception des sons, la lecture des notes et leur reproduction instrumentale va les aider à surmonter plus facilement leur handicap, » note le Dr Habib.

L’association MéloDys dirigée par le Dr Habib vous donnera de plus amples informations

No comments yet.

Laisser un commentaire