Périodiquement, une fraction de médecins rétrogrades s’en prennent à l’homéopathie. C’est à nouveau le cas aujourd’hui. Nous publions ici en intégralité la réponse du Syndicat national des médecins homéopathes à ces critiques très virulentes, allant jusqu’à qualifier l’homéopathie de « fake médecine »… Pour contrer ces informations calomnieuses, n’hésitez pas à partager le plus possible sur les réseaux sociaux !
COMMUNIQUÉ
Syndicat National
des Médecins Homéopathes Français
La médecine a besoin de tous les médecins
Dans son édition du 19 mars 2018, Le Figaro fait paraître une tribune signée de 124 médecins et professionnels de la santé. Ce texte stigmatise les médecins qui recourent à différentes thérapeutiques qualifiées de « médecines alternatives » et de « fake médecines », les accusant de faire des « promesses fantaisistes » à leurs patients. Les signataires pointent tout particulièrement le recours à l’homéopathie.
Selon cette prise de position, plusieurs milliers de médecins se seraient délibérément détournés de leur formation scientifique et de l’éthique de leur exercice pour verser dans la « pseudo-médecine ».
Depuis 1932, le Syndicat national des médecins homéopathes français a si souvent répondu aux arguments médicaux, scientifiques et réglementaires avancés par les adversaires de l’homéopathie qu’il est devenu inutile de le faire.
Ce qui est plus marquant cette fois, c’est que les 124 signataires paraissent ignorer que des milliers de leurs confrères utilisant l’homéopathie sont tout aussi compétents qu’eux en matière de diagnostic et de prescription médicale, aussi bienveillants envers leurs patients et aussi conscients des limites de leur exercice.
Si l’on ne se crispe pas sur la nature diffamatoire de cette attaque, la meilleure attitude pour faire progresser le débat est de nous questionner ensemble : pourquoi notre pratique, dérange-t-elle aussi fortement ceux qui veulent lui dénier toute valeur, voire dénoncer sa « dangerosité », jusqu’à exiger que les médecins et professionnels de santé qui l’utilisent ne puissent plus faire état de leur titre professionnel ?
Nous rappellerons seulement quelques faits décidément têtus :
- – l’homéopathie donne satisfaction à des millions de patients en France, bien plus encore dans lemonde ;
- – le nombre de prescripteurs, témoins des résultats au quotidien et tout au long de leur carrière, attesteque l’homéopathie s’avère particulièrement utile dans une démarche préventive et pour lestraitements des maladies chroniques, l’une et l’autre étant des priorités de santé publique2 ;
- – le caractère économique de la pratique des médecins homéopathes, l’absence de prise de risques, ont été rigoureusement démontrés lors d’une vaste étude pharmaco-épidémiologique dirigée par des scientifiques de renom et publiée dans des revues médicales internationales, qu’aucun « expert » n’a critiquée.
Dès lors, quel est l’intérêt d’éviter que les futurs médecins apprennent l’homéopathie, que sa prescription soit utilisée en première intention pour de nombreuses pathologies rencontrées en médecine de ville ? Pourquoi priver notre pays, surendetté et surconsommateur de médicaments, d’économies pour la collectivité et de bienfaits pour la santé des populations ?
Notre conviction est qu’il n’existe qu’une seule médecine : elle repose sur la fiabilité d’un diagnostic qui indique la stratégie thérapeutique à mettre en œuvre dans le respect du patient. La médecine a besoin de tous les médecins !
Mes parents deux de mes enfants et mes 16 petits.enfants sont soignés, la plupart du temps , par homéopathie.
Oui il faut se donner la main et en profiter pour reconnaître d’autres médecines douces comme la médecine traditionnelle chinoise qui a fait ses preuves depuis des siècles, l’utilisation de la science des plantes ausdi.. mais il y aurait tellement à dire !!!
Je me soigne par homéopathie et par les plantes depuis ma naissance. J’ai de très bons résultats vue que mon corps n’est empoisonné par » bigpharma ». Je donne des conseils en homéopathie et par les plantes à mes clientes. Ce qui est très important de savoir c’est que l’homéopathie nettoie en profondeur. Mais il est vrai qu’avec cette façon de se soigner « bigpharma » ne fait pas assez de profits!! Donc je crie HAUT et FORT OUI à l’homéopathie!! et laissons les ignares !!
Grâce à l’homéopathie, j’ai pu éliminer les séquelles d’un vaccin qui a failli me tuer à l’âge de huit mois. J’ai également renforcé mon système immunitaire. Depuis que je me soigne par homéopathie je vais de mieux en mieux, alors que j’ai presque 60 ans. Je suis heureux de connaître un bon médecin homéopathe, de soigner le terrain et de n’avoir aucun effet secondaire indésirable. Heureux aussi de ne pas coûter cher à la sécu.
Je ne me mets plus en colère contre de telles inepties … depuis le jour où (il y a quelques années) j’ai entendu sur une radio l’info suivante : « à partir de la rentrée (je ne me souviens plus de l’année) l’homéopathie fera partie des enseignements des Facultés de Médecine » (en France bien-sûr).
Je me suis dit « enfin … quelle bonheur ! »
LAS ! la suite de l’info était la suivante : « pour que les futurs médecins aient la démonstration que l’homéopathie n’a aucun effet » …
Mon épouse et moi-même avons recours à l’homéopathie, l’ostéopathie aussi et je peux même certifier qu’une structure reconnue telle que l’Oconpole de Toulouse a dans ses murs un ou des ostéopathes.
Alors ce qui me désespère le plus, ce ne sont pas tant de telles prises de position partisanes que l’influence qu’elles peuvent avoir sur des malades qui pourraient se soigner mieux et plus efficacement, pour moins cher aussi, et qui restent soit dans l’indécision soit dans le rejet … J’appelle ça leur voler leur libre-arbitre, d’une certaine façon, voire leur voler leur santé ou leur vie. On parle tant et tant, à juste titre, de l’hépatite, qui fait peur également à juste titre, mais on oublie de dire depuis quand existe l’interféron homéopatique …