L’alimentation est une des clés pour être moins stressé et voir la vie en rose. Pour équilibrer vos émotions et réduire votre niveau d’anxiété, misez sur les bons aliments. Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste vous explique comment*.
Pour doper votre humeur
Choisissez les bonnes protéines
Elles sont essentielles à la fabrication de certaines hormones et neuromédiateurs : la sérotonine, calmante et la dopamine, stimulante. Au petit-déjeuner, pour stimuler vigilance et concentration, optez pour celles qui sont riches en tyrosine et phénylalanine (deux acides aminés précurseurs de la dopamine) : blancs de dinde ou de poulet, jambon blanc, œuf, noix, yaourt. Le soir, privilégiez les aliments qui contiennent du tryptophane (précurseur de la sérotonine) : thon et morue, escalope de veau, parmesan, lait.
Pour voir la vie en rose
Misez sur les graisses de qualité
Les acides gras insaturés (essentiellement les Oméga 9 et Oméga 3) fluidifient la communication entre les cellules cérébrales, rendant leurs membranes plus réceptives aux informations envoyées par les autres neurones. Ainsi, ils contribuent à normaliser le fonctionnement du cerveau émotionnel. Mettez l’accent sur les poissons gras (2 à 3 fois par semaine), en particulier les sardines, maquereaux et hareng. Privilégiez les huiles d’olive, de colza, de noix, de caméline ou de lin. En collation ou sur vos salades, une petite poignée de noix fera merveille.
Pour calmer l’anxiété
Optez pour les bons sucres
Sautes d’humeur, irritabilité, fatigue et stress mal contrôlé sont souvent la conséquence d’une baisse brutale de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang. Si on mange des aliments à index glycémique élevé (ils font monter en flèche le taux de sucre dans le sang : pâtisserie, soda, céréales raffinés…), l’insuline s’élève brusquement et le taux de sucre rebaisse aussi vite. Ces fluctuations sont mauvaises pour l’équilibre émotionnel. Mieux vaut opter pour des glucides à index glycémique moyen à bas qui assurent un taux de sucre dans le sang plus régulier (les légumes et la plupart des fruits, les pains au levain ou multi-céréales, les céréales complètes ou semi-complètes, les légumes secs…).
Le dîner idéal pour bien dormir
Evitez les plats difficiles à digérer, trop riches en graisses saturées et dont l’index glycémique est élevé : les viandes rouges et grasses, les charcuteries, les pizzas, les plats panés ou frits, un excès de fromage… Privilégiez les soupes dans lesquels vous ajouterez des légumes secs, les pâtes ou le riz semi-complets, un fruit en dessert et pourquoi pas un carré de chocolat pour son magnésium. Mieux vaut limiter l’alcool ou les excitants type café, thé ou soda passé 16h. Au coucher, un verre de lait ou une infusion de tilleul peuvent favoriser l’endormissement.
D’autres astuces « zen » dans notre article : Jetez vos somnifères et devenez enfin zen !
*Article paru dans Télé 7 Jours
Bonsoir,
Habitant à la campagne, il ne m’est pas facile de trouver un médecin homéopathe près de chez moi. Je me permets de vous poser une question car, malgré mes recherches sur le net, je ne trouve pas de réponse. Je suis atteinte de tocs depuis longtemps et je ne supporte plus la fluoxétine ; est-il possible de trouver une solution homéopathique pour remplacer ce médicament. Avec tous mes remerciements et en espèrant que vous pourrez me répondre, bien cordialement. Nathalie
Madame
Pour les tocs, dans votre cas, je vous propose:
-une dose de Luesinum 9CH par semaine pendant un mois
-Merci de bien vouloir m’indiquer la région où vous habitez, je vous donnerai des adresses de médecins homéo proches de votre domicile, car si Luesinum ne marche pas il vous faudra prendre un traitement de fond que seul l’homéopathe peut prescrire
Cordialement
AC Quemoun
Merci de votre réponse
Il est vrai que le problème des tocs n’est pas simple car il faut que la sérotonine soit « capturée ». J’avais lu avec attention plusieurs articles dont le vôtre concernant l’augmentation de sérotonine. J’habite dans les Côtes d’Armor, près d’Erquy.
Je vous remercie beaucoup du temps que vous m’accordez.
Depuis que j’ai fait une mauvaise réaction à des médicaments allopathiques (Crestor et Metformine pour ne pas les citer), j’ai découvert des médecines plus douces et j’utilise déjà les huiles essentielles.
Bien cordialement,
Voici qq adresses de médecins homéopathes dans les Côtes d’Armor: cordialement albert-claude Quemoun
à Cllinée : Dr Lguens J.P.
à Dianan: Dr coutant Jean, Dr Riche Chantal
à Glomel: Dr Geramain Anne
à Guingamp: Dr Penn Annie
à Lannion: Dr Carluer Christine, Dr Casati Michel, Dr Toupin Michel
à Lanvallay: Dr Tessier J.P.
à Paimpol: Dr Pouillard René
à Pléboulle: Dr Dagorne Lucile
à Plouguenast: Dr Allain François
à St Brieuc: Dr Bellenger Françoise, Dr Claeyssens Pascal, Dr Dumas Alain, Dr Dupont Pierre, Dr Hemeury Lionel, Dr Huvet Didier, Dr Ladevese Georges, Dr Le Hyaric Joël, Dr Peltier Gérard
Merci beaucoup
Bonsoir,
Je vous écris à nouveau pour vous faire part des résultats obtenus en suivant vos conseils. J’ai pris la 4ème dose de luesinum 9ch ce mercredi (avec un arrêt du Prozac quelques jours avant le début du traitement homéopathique) et je dois dire que les résultats sont plus que positifs. Je tenais à vous remercier pour le soulagement que vos conseils m’ont apporté. De plus, grâce à votre liste, j’ai pu trouver un médecin près de chez moi (alors qu’il ne figure pas sur sur les pages jaunes) que je pourrais aller consulter pour faire baisser ma glycémie et mon stress.
J’ai cependant une question à vous poser. Pour les tocs, puis-je continuer le luesinum 9 ch de façon permanente ou dois-je arrêter au bout d’un mois ? Merci.
Bien cordialement,
Nathalie
Bonjour
Il vaut mieux arrêter Luesinum et reprendre uniquement si vos TOCs reviennet
Cordialement
Merci pour votre réponse.
J’avoue que je ne comprends pas trop vu que les tocs sont une maladie chronique qui ne s’arrête jamais.
Merci