Si vous avez la chance de séjourner dans le Var cet été, ne ratez pas Le Domaine du Rayol, un Jardin méditerranéen d’exception qui embrasse la côte varoise au pied du Lavandou. Allez-y pour la vue tout d’abord, plongeante et magnifique sur les Iles du Levant, de Porquerolles et de Port-Cros. C’est là qu’au début du XXè siècle, le riche industriel Courmes se fait contruire une superbe villa surplombant la Méditerranée. Tombé en désuétude dans l’après-guerre, le domaine est racheté en 1989 par le Conservatoire du littoral et échappe ainsi aux promoteurs immobiliers. Le site est transformé en Jardin méditerranéen qui fait la part belle à cette riche végétation qui ne couvre que 2% de la surface du globe mais représente 20% des espèces botaniques. Dont de nombreuses espèces médicinales. On y apprend notamment qu’il existe une végétation méditerranéenne en Méditerranée bien sûr, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Chili, en Californie, ou encore en Afrique du Sud.
On y découvre les emblématiques chênes-liège.
Ou encore le pin d’Alep
Et même une bambouseraie
Des eucalyptus géants dont on connaît les propriétés antiseptiques et antibactériennes
Et l’arbre de manuka de Nouvelle-Zélande, celèbre pour son miel très riche en substances cicatrisantes et immunostimulantes.
Faites aussi un petit tour par la charmante librairie du jardin, où nous avons déniché parmi de nombreux livres sur les plantes médicinales ceux sur les huiles essentielles de notre consoeur Danièle Festy. Une balade inoubliable dans un jardin géré à 100% de façon écologique…
No comments yet.