Ce matin, j’ai eu la chance de faire partie des quarante « happy few » qui ont pu assister à la première formation aux huiles essentielles organisée par les éditions Leduc.s avec Danièle Festy, pharmacienne et véritable papesse de l’aromathérapie en France. En 4 heures intenses, elle nous a expliqué les bases pour manier comme un véritable pro ces essences de plantes qui ont réponse à nos 1001 petits ou grands bobos. Elle nous a bien briefé sur les modes d’utilisation, les contre-indications, les risques. Car contrairement à l’homéopathie, l’aromathérapie peut avoir des effets secondaires. On est donc doublement prudent, et ce d’autant plus que les pharmaciens qui vendent les huiles essentielles ne sont pas toujours bien formés et de bon conseil ! Mieux vaut donc se renseigner dans de bons ouvrages type Ma Bible des Huiles essentielles…
Maintenant, je sais qu’une goutte d’arbre à thé fait des merveilles sur un bouton d’acné, que respirer à même le flacon l’huile essentielle de camomille romaine vous envoie directement dans les bras de Morphée, qu’appliquer un peu d’hélichryse sur un bleu ou une bosse le résorbe à vue d’oeil, que l’origan compact est un puissant antibiotique et que le ravintsara attaque les virus sans merci. Et je sais aussi qu’on peut associer homéopathie et aromathérapie, l’un en traitement de fond et en prévention, l’autre en traitement symptômatique par exemple, à condition de respecter certaines précautions (voir notre article « Homéopathie et huiles essentielle »).
Il y aura d’autres formations avec Danièle. Surveillez son blog, elle les annonce à chaque fois. Et inscrivez-vous nombreux, ça vaut vraiment la peine !
No comments yet.