Le saviez-vous : au cours de notre vie, nous effectuons en moyenne deux fois et demi le tour de la Terre avec nos pieds ! Par cette chaleur, rendons leur hommage avec ce petit rituel délassant. Voici les conseils de Patrick Guénard, podologue.
Pour éviter les gonflements de fin de journée, portez des petits talons de deux à trois centimètres. Les muscles des mollets travaillent mieux en position légèrement surélevée, ce qui favorise la circulation du sang. Le soir, faites un bain de pied d’une dizaine de minutes dans une eau plutôt fraîche, idéale pour resserrer les veines et les capillaires. Ajoutez-y des sels de bain délassant ou un galet au menthol effervescent. Faites de petites rotations des chevilles avec les pieds et bouger les orteils pour assouplir et stimuler la microcirculation. Appliquez ensuite un gel fraîcheur aux huiles essentielles en massant le pied.
Pour bien masser le pied, commencez par mobiliser vos orteils les uns après les autres. Puis prenez le pied avec vos deux mains et appliquez des pressions sur le dos du pied en remontant des orteils vers le haut pour faire circuler le sang vers le cœur. Massez également la cheville en effectuant des pressions jusqu’au mollet. Passez ensuite à la voûte interne du pied et effectuez des pressions avec vos deux pouces. Vous pouvez également la masser en posant votre pied bien à plat sur une balle de tennis ou de golf et en la faisant rouler sous le pied. L’effet est à la fois drainant, délassant et reposant… et parfois légèrement sensible si le pied est tendu.
No comments yet.