top menu

Mais enfin, lavons-nous les mains !

Lavage des mains

80% des virus se transmettent par les mains rappelle l’INPES*. Or, selon un sondage réalisé par ce même Institut en 2012, nous ne sommes pas vraiment champions en matière de lavage des mains. Si 80% des sondés disent se les laver après avoir été aux toilettes, nous ne sommes plus que 67% à le faire systématiquement avant de préparer à manger, 60% avant de passer à table et 59% avant de s’occuper d’un bébé ! Comble du comble : 58% des sondés ne se lavent pas les mains après avoir éternué et 60% après avoir pris les transports en commun !

Alors cessons de nous plaindre d’être constamment malades ou sous antibio pendant tout l’hiver. Car, autre fait effarant : les virus sont sacrément résistants. Celui de la grippe survit 8 à 12 heures sur les vêtements et jusqu’à 48 heures sur les surfaces inertes (type rampe de métro, calvier d’ordi, téléphone…), ceux de la gastro font encore mieux : de 6 à 60 jours de survie sur une surface inerte selon l’espèce.

Rappelons-le : se laver les mains c’est avec de l’eau mais aussi… du savon, sinon c’est inefficace. Quant aux solutions hydro-alcooliques, elles sont OK en dépannage mais elles ne remplacent en rien le bon vieux savon.

Voir aussi nos articles

*Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

No comments yet.

Laisser un commentaire