top menu

Comment « apprendre » l’art du bien dormir à son bébé ?

Madre che tiene per mano il bambino che dorme30% des parents disent être réveillés régulièrement la nuit par leur enfant en bas âge. Dans 80% des cas, ces réveils sont liés à des conditionnements. Pour les éviter, apprenez le plus vite possible à votre enfant comment bien dormir… seul !

1er conseil : Avant 4 mois, il est normal que le bébé s’endorme au sein. Passé cet âge, quand vous sentez qu’il va s’endormir, couchez-le dans son lit avant qu’il n’ait complètement sombré dans les bras de Morphée. Il apprend alors à s’endormir dans son espace à lui, qu’il peut apprivoiser et reconnaître, en particulier à chacun de ses micro-réveils, nombreux en cours de nuit.
2è conseil : Cet endormissement s’apprend peu à peu, en douceur et dans la tendresse. Dès cet âge-là, la sérénité, l’affection, les petits rituels dont on entoure le bébé au moment du coucher sont essentiels. Ils lui permettent de s’endormir sans inquiétude, de manière détendue.
3è conseil : Plus un enfant a sa « dose » d’affection et de présence dans la journée ou la soirée, moins il aura tendance à vouloir rattraper le « manque » dans la nuit. Soyez disponible, surtout dans les moments qui précèdent le coucher.
4è conseil : Passé 6 mois ou 6 kilos de poids, un bébé bien portant né à terme n’a plus besoin d’être nourri la nuit. Ne tombez pas dans l’engrenage : un réveil=un biberon de lait. S’il appelle en pleine nuit, vérifiez que bébé n’a pas trop chaud ou tout simplement soif. Au besoin, donnez-lui un peu d’eau. Et résistez à la tentation de le prendre dans les bras. Parlez-lui doucement pour l’inciter à se rendormir.
5è conseil : Avant son entrée en maternelle, le bébé traverse deux grandes phases de profonds changements physiques et psychiques. Vers 7-9 mois, il réalise qu’il est un être distinct de sa maman. Au cours de la deuxième année, il acquiert la marche, commence à parler et découvre peu à peu la propreté. Des réveils nocturnes peuvent alors survenir. Rassurez-le en lui parlant doucement et en laissant la porte entrebâillée. Insistez également sur les rituels d’apaisement et de réassurance du soir. C’est parce qu’il se sentira rassuré qu’il pourra se rendormir.

Plus d’info dans notre article Faire dormir les bébés : les quatre conseils clé. Pour connaître les meilleurs remèdes en homéopathie contre les réveils nocturnes des enfants, consulter l’article Homéo et sommeil des bébés.

,

No comments yet.

Laisser un commentaire