Dans un avis récent, le European Academies Science Advisory Council (EASAC) dénonce l’absence de preuves de l’efficacité des médicaments homéopathiques et jette à nouveau le discrédit sur l’ensemble de la pratique homéopathique. Cette conclusion a été largement médiatisée comme à chaque fois que l’homéopathie se trouve discréditée. Sachez qu’elle repose d’abord sur une sélection parfaitement contestable des recherches existantes, puis sur des assertions fausses relatives à la sécurité du médicament comme à la pratique médicale.
Le syndicat des médecins homéopathes réagit à ces attaques en rappelant notamment les points suivants :
Une étude épidémiologique scientifiquement validée démontre que l’homéopathie est utile, sans danger et économique
L’EASAC qualifie la privation d’un traitement classique de danger. Là aussi, preuves à l’appui, il s’agit d’une contre-vérité. L’étude pharmaco-épidémiologique EPI 3 réalisée en France compare l’évolution de l’état de santé de plus de 8 500 patients suivis pendant un an par 825 médecins, répartis en 3 groupes, souffrant de pathologies les plus fréquemment rencontrées en médecine générale, choisies par un comité scientifique indépendant : troubles anxiodépressifs, troubles musculosquelettiques et infections des voies aériennes. Ces patients ont été traités par des médecins homéopathes ou non : leur suivi sur un an a montré qu’il n’existait aucune différence significative entre les deux populations de malades, tant en termes de gravité de leur pathologie lors de la prise en charge que de résultats, quelle que soit la thérapeutique utilisée…
Avec deux éléments non négligeables pour la santé publique : cette étude montre que la pratique médicale homéopathique est sans danger, et aussi qu’un patient qui consulte un médecin homéopathe coûte 35 % de moins à l’assurance maladie (consultation et prescription comprises).
L’homéopathie n’est pas nocive
L’EASAC affirme également, sans preuves, que l’homéopathie peut être nocive. Toutes les études indiquent cependant que l’homéopathie, utilisée avec discernement, est sûre et ne présente pas d’effets indésirables, notamment du fait du mode de préparation, dans lequel la substance est diluée et dynamisée. Opposant à l’homéopathie, Edzard Ernst n’a trouvé que 4 décès susceptibles d’avoir un rapport potentiel avec l’homéopathie dans la littérature mondiale sur une période de 34 années.
Par comparaison, selon l’EMA (European Union agency), les effets indésirables des médicaments classiques provoquent le décès d’environ 200 000 habitants de l’Union Européenne chaque année.
Pourquoi maintenir le remboursement des médicaments homéopathiques ?
Les médicaments homéopathiques répondent à des enjeux prioritaires de santé publique, notamment l’iatrogénie et l’antibiorésistance. Leur coût est négligeable pour l’assurance maladie : seulement 0,29 % des remboursements de médicaments en France.
Le Syndicat national des médecins homéopathes français rappelle qu’il n’existe qu’une seule médecine. Elle repose sur la fiabilité d’un diagnostic qui indique la stratégie thérapeutique à mettre en œuvre. Le choix d’un traitement homéopathique ou d’un autre ne relève en aucun cas d’une opinion ou d’une croyance, qu’elles soient celles des médecins ou des patients, mais des circonstances médicales appelant le meilleur traitement. La prescription de médicaments homéopathiques en première intention, pour de nombreuses pathologies rencontrées en médecine de ville, est une chance pour notre pays surendetté et sur-consommateur de médicaments. C’est une source d’économies pour la collectivité et de santé pour les patients.
Bravo, continuez à vous battre et nous continuons à vous soutenir et à se soigner avec vous !
Bonjour, je me soulage avec l’homéopathie depuis 40 ans et je ne regrette qu’une chose c’est qu’il soit difficile de trouver un bon homéopathe, Il y a deux ans mon mari a eu une dissection de l’aorte, l.Le cardiologue lui a prescrit des anti -hypertenseurs, E t 6 mois après il a commencé à avoir des douleurs musculaires, si intenses qu’il ne pouvait pas tenir debout, Un jour désespérée, je l’ai fait hospitaliser, il est resté à l’hôpital une semaine, et après 6 semaines de recherches les rhumatologues ont décidé qu’il avait une polyarthrite, alors ils ont prescrit de la cortizone, de l’Imeth, du paracétamol,. Mais les douleurs persistaient, alors nous avons consulté une homéopathe, et elle lui a juste prescrit Kalium Carbonicum en doses. , puis un jour, il a eu un tendon qui a lâche à l’épaule droite, puis un à l’épaule gauche, et là j’ai décidé de lire les notices, des médicaments pour y découvrir que tous les symptômes de mon mari y étaient décrits comme des effets indésirables. pertes de mémoire, impression de tête vide douleurs ruptures de tendons. Alors il a consulté un acupuncteur pour essayer de faire baisser la tension, mais pas de résultat, Alors maintenant je suis à la recherche d’un homéopathe qui ne considère pas que ses douleurs sont liées à la vieillesse (Kalium Carbonicum) mais bien liées aux médicaments qu’il prend pour la tension.
Bonjour,
Avez-vous essayé une recherche de médecin homéopathe près de chez vous en tapant votre villes ici : http://www.allo-medecins.fr/Abbeville-80100/homeopathe/
Cordialement.
je précise que mon vieux mari a 59 ans
il faut encore se battre contre la désinformation et la puissance des gros laboratoires…!!! il est lamentable de faire abstraction du cout dérisoire d’un traitement pour la sécurité sociale,même si 1 Français su 2 se tourne vers l’homéopathie'(devant l’échec de résultats de la médecine » officielle »)sans parler des « effets indésirables ou secondaires » notés dans toutes les notices…!!!
QUELLE HYPOCRISIE
Il n’y a rien de pire que l’ignorance et les points de vue non éclairés et partisans qui oublient le patient et se targuent de vouloir le protéger comme s’il n’avait pas la capacité de juger de la qualité des soins qu’il reçoit. Des lors que l’on est dans l’a priori et le parti pris de quelque bord que l’on soit l’on publie l’essentiel à savoir l’esprit critique et l’on ne peut que rester fige dans une position partisane stérile. Et quelque soit sa formation homéopathe ou non il y de bons médecins et des médecins moins bons c’est la aussi le problème
Bonjour,
Alors pour les sceptiques ! L’homéopathie a sauvé plusieurs fois ma chatte de 13 ans aujourd’hui femelle Maine coon (Cystite, Gastrite aigüe, borborygmes, épisodes de diarrhées/ constipation, vomissements, etc.) Et encore aujourd’hui elle suit un traitement d’attaque homéopathie et phytothérapie contre un lymphome digestif. Voyant ces merveilleux résultats, j’ai revu mon jugement sur l’homéopathie et j’en suis pleinement satisfaite ! J’ai également changé de médecin, pour un médecin homéopathe, au placard la médecine « allopathique » avec ses effets secondaires, toujours le même refrain de la part des toubibs : « le bénéfice risque »… Et bien moi je prends juste le « bénéfice ». Je me soigne déjà par les plantes en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, et autres médecines alternatives. Et mes reins, mon foie, et autres organes se portent à merveille. Avis à tous ceux qui utilisent les médias pour transmettre des informations partiellement erronées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion publique et de l’amener à agir dans une certaine direction. ;-)
Merci pour ce témoignage !