top menu

Harcèlement à l’école : comment le dépister au plus vite ?

Le harcèlement à l’école se définit comme une violence verbale, physique ou psychologique répétée dans l’intention de nuire. Détecter une situation de harcèlement n’est pas facile. L’enfant, quelque soit son âge, n’ira pas forcément en parler à ses parents ou enseignants, de peur de réprimandes de la part de ses harceleurs ou parce qu’il se sent honteux ou coupable de la situation. Quelques signes caractéristiques :

Chez l’enfant : plus l’enfant est jeune, plus il a de mal à analyser la situation et à identifier le harcèlement comme tel. Par contre, il développe vite des troubles anxieux (difficultés à s’endormir, maux de ventre répétés, irritabilité, colère, agitation…)
Chez l’ado : il analyse plus rapidement la situation mais voudra régler le problème par lui-même en fuyant par exemple ses agresseurs (absentéisme scolaire, isolement…). Et si cette stratégie ne marche pas, il pourra être tenté de se défendre seul en rétorquant par la violence, ce qui risque de se retourner contre lui. Troubles du sommeil ou de l’alimentation, irritabilité, baisse des résultats scolaires doivent alerter les parents.

Le harcèlement à l’école peut laisser des séquelles graves. D’où l’importance de le repérer vite et d’intervenir immédiatement auprès de l’école pour faire cesser la situation.

Le Ministère de l’éducation nationale vient de se mobiliser pour sensibiliser au sujet. Voir notre article Enfin une campagne contre le harcèlement à l’école.

L’homéopathie peut aider l’enfant qui en souffre. Voir notre article Harcèlement à l’école : l’aide de l’homéopathie.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire