top menu

A quoi servent les médicaments de profils en homéo ?

Mon homéopathe m’a prescrit du Sulfur, une dose en 15 CH à prendre tous les mois. Il me dit qu’il s’agit de mon médicament de profil. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

La réponse de notre expert, Albert-Claude Quemoun.

« L’homéopathie dispose de plusieurs types de médicaments : les médicaments symptomatiques utilisés contre les affections aiguës et les médicaments de fond, dits de « profil », qui soignent un état plus général. Ils prennent en compte le comportement de la personne, son caractère et ses antécédents médicaux.

Connaître son profil permet de prévoir la façon dont on va réagir face à la maladie. Prenons l’exemple du stress :

  • Ÿ  Le sujet Argentum nitricum va être agité, se précipitera sur les aliments sucrés, ce qui va lui provoquer des ulcères d’estomac.
  • Ÿ  Le sujet Gelsemium va être inhibé, il tremblera, aura les jambes « coupées ». Ceci s’accompagnera de troubles intestinaux de type diarrhée sans soif.
  • Ÿ  Le sujet Sulfur va s’extérioriser, il deviendra tout rouge, il transpirera et présentera une diarrhée matinale, toutes ces éliminations permettant d’améliorer son état.
  • Ÿ  Le sujet Staphysagria intériorise et somatise, et réagit par une pathologie qui lui est spécifique (eczéma, asthme, spasmes abdominaux, brûlures d’estomac, voire même ulcère).

 

Il existe plusieurs dizaine de profils différents.  Votre homéopathe déterminera avec précision quel est le vôtre. Prendre son médicament de profil selon les indications du médecin permet de maintenir  un bon équilibre physiologique. En cas de pathologie, le médicament de profil permet d’avoir un mode réactionnel plus efficace (stimulation des défenses ou des organes affaiblis).

 

Plus d’info dans notre article « Comment se servir de son médicament de profil ? »

No comments yet.

Laisser un commentaire