L’huile à l’arnica est réputée pour soulager les courbatures après un effort sportif ou un effort inhabituel (un déménagement par exemple). Avant l’effort, en complément d’un bon échauffement, elle limite les risques de claquage musculaire. Après, elle favorise l’élimination de l’acide lactique accumulé dans le muscle. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques limitent les douleurs et les courbatures.
On peut aussi l’appliquer sur un bleu ou une bosse après un choc.
Pour la fabriquer soi-même, c’est hypersimple : Mettez 2 à 5 gr de fleurs séchées d’arnica dans 100 ml d’huile végétale (huile de tournesol ou huile d’amande douce bio). Laissez macérer pendant 15 jours. Au bout de 15 jours, pressez puis filtrez le mélange obtenu. Contre les bosses, la spécialiste en aromathérapie Danièle Festy conseille de rajouter quelques gouttes d’hélichryse. Et contre les douleurs musculaires, quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.
Vous voulez en savoir plus sur la cueillette et la transformation de l’arnica ? Lisez nos articles Arnica : la cueillette est ouverte et Arnica…suite.
No comments yet.