Plus glamour que jamais, le fameux cerceau revient à la mode sous forme de Hoopdance. On fait tournoyer le Hula Hoop autour de son corps, en ondulant du buste, en chaloupant de la taille et du bassin et en se servant même des jambes pour les plus entraînés. Proche de la danse et du cirque, la pratique permet de travailler des mouvements chorégraphiés sur des musiques de son choix. Les plus passionnés se regroupent pour de véritables « performances » où chacun fait preuve de sa dextérité et de sa créativité. Ambiance conviviale garantie !
Les bénéfices
Le Hola Hoop permet de tout faire ou presque : se muscler, s’assouplir, se défouler, travailler l’équilibre, la concentration et rester constamment dans le « flow » (l’attention au moment présent). D’où un effet bluffant sur le mental (on fait le vide complet), le moral (on s’amuse), la créativité (on improvise des enchaînements en musique) et bien sûr le corps (l’activité cardio est intense et on peut perdre jusqu’à 600 calories par heure selon une étude américaine).
Pour qui ?
La discipline plait aux enfants mais aussi aux adultes qui souhaitent marier sport et créativité. Tout le monde peut s’y mettre, sans condition d’âge.
En pratique
On peut débuter en s’inscrivant à un cours (www.hoopera.com à Paris et Strasbourg ou www.lyonhulahoopclub.blogspot.fr à Lyon, 15 € le cours) pour apprendre les bases (compter environ un mois en s’entraînant régulièrement entre chaque cours). Ensuite, on peut pratiquer en toute liberté, chez soi, dans son jardin, à la plage et progresser à son rythme.
No comments yet.