Arrêtons de nous bourrer de psychotropes dans l’idée d’aller mieux. La cure thermale est une excellente alternative et une méthode qui a désormais prouvé son efficacité pour un sevrage réussi aux benzodiazépines et aux anxiolytiques. En 2008, l’étude clinique StopTag avait déjà prouvé que la cure thermale est plus efficace qu’un antidépresseur, la paroxétine, pour réduire l’anxiété et ce d’autant plus qu’elle est sévère et/ou associée à des signes de dépression.
La nouvelle étude clinique SPECTh rendue publique ce mois-ci s’inscrit dans la continuité de l’étude précédente. Elle a été réalisée dans 4 stations thermales ayant pour indication les troubles psychosomatiques (Saujon, Ussat,-les-Bains, Néris-les-Bains et Bagnères-de-Bigorre). Il s’est agi cette fois-ci de déterminer si la cure thermale associée à un programme d’éducation thérapeutique était efficace pour aider les patients à arrêter leurs anxiolytiques et leurs hypnotiques. Les soins thermaux sédatifs sur 18 jours (bains, douches, massages, applications de boue) étaient donc complétés par un suivi psychothérapique, par 6 ateliers de thérapie cognitive et comportementale (TCC) et par 4 ateliers de relaxation. Egalement au programme, des entretiens en groupe pour comprendre les mécanismes d’action du stress et de l’anxiété, découvrir les alternatives aux psychotropes et les techniques de gestion du stress.
Les résultats ont été très positifs puisque 43% des patients inclus dans l’étude avaient arrêté complètement leurs benzodiazépines au bout de 3 mois, résultat qui se maintient au bout de 6 mois, alors que 80% d’entre eux en consommaient depuis plus de 3 ans. Pour l’ensemble des patients (y compris ceux qui n’avaient pas arrêté complètement), la consommation de molécules chimiques a été réduite de 75% en milligramme par jour.
Cette étude est très encourageante car le sevrage reste aujourd’hui difficile en médecine de ville, par manque de temps de la part des généralistes et de suivi des patients. Or, la consommation au long cours de benzodiazépines favorise la dépendance tout en constituant un risque accru de maladie d’Alzheimer. Elle est aussi responsable d’une altération de la vigilance chez les personnes âgées, conduisant à 10 000 chutes chaque année.
L’homéopathie a aussi un intérêt pour favoriser le sevrage aux hypnotiques. Lire notre article : Avec l’homéopathie, je dors enfin bien !
No comments yet.