Voici la suite de notre série d’articles sur les grands profils homéopathiques des enfants. Cette série de portraits a été réalisée par le Dr Véronique Desfontaines dans son ouvrage « L’Homéopathie pour un enfant bien dans sa peau ». Elle vous permettra de cerner celui de votre enfant.
A quoi sert le médicament de profil ?
En donnant à votre enfant son médicament de profil, vous le soignez dans sa globalité, autant au niveau des maladies physiques auquel il est le plus prédisposé que de ses troubles psychologiques. Le médicament de profil équilibre l’enfant au quotidien. Il lui permet ainsi de grandir en s’épanouissant.
Qui est l’enfant Pulsatilla ?
C’est généralement un enfant blond, aux yeux bleus, légèrement en surpoids, souvent une petite fille (parfois un garçon) au caractère doux, romantique, influençable, très avide d’affection ; elle reste collée à la jupe de sa maman et va quelquefois, par confusion, appeler la maîtresse « maman ». Elle a peur d’être abandonnée, de ne plus être aimée. Son humeur est changeante : consolée, elle passe vite des pleurs au rire.
Le développement psychomoteur ne présente pas de particularité en dehors d’un retard affectif ; c’est un enfant qui a du mal à grandir.
Les préférences alimentaires sont les aliments frais, les sucreries, les glaces et les pâtisseries ; pourtant les plats riches en graisses sont mal digérés.
Et puis, il y a les nombreux rituels du sommeil (les câlins, les histoires…), pour ne pas se séparer trop vite ! Ce sont souvent les changements qui perturbent le sommeil.
Quels sont ses points faibles ?
- Problèmes ORL (les écoulements épais, purulents, non irritants)
- Douleurs jamais au même endroit
- Problèmes de digestion
- Troubles circulatoires (chez l’adolescente, mauvaise circulation au niveau des doigts et des orteils)
- Tendance à l’insolation
- Dépression suite de séparation, de changements (l’entrée au CP, en 6ième…)
- Troubles du sommeil
Quels sont ses points forts ?
C’est un enfant plutôt docile, affectueux, rarement agressif.
Comment donner le médicament de profil ?
Un médicament correspondant au profil est donné sous forme de doses hebdomadaires en 15 CH. La durée moyenne de traitement est de 2 à 3 mois.
No comments yet.