top menu

L’homéopathie : une longue histoire

vieille trousse homéo3 (2)

Une trousse d’homéopathie des années 1920

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’homéopathie ne date pas d’aujourd’hui. Son fondateur, le médecin allemand Samuel Hahnemann, en a établi les grands fondements dès 1796. Au cours du XIXè siècle, l’homéopathie se répand en Europe puis aux Etats-Unis et en Asie.

vieille trousse homéo1 (2)

Le premier hôpital homéopathique ouvre en 1849 à Londres. En France, le Dr Benoît Mure (1809-1858) inaugure le premier dispensaire homéopathique à Paris. En 1926, le Dr Léon Vanier participe à la création du premier laboratoire qui fabrique les granules, Les Laboratoires Homéopathiques de France (fabricant de la malette ci-dessus).

vieille trousse homéo2 (2)

 

De grandes personnalités ont été soignées avec l’homéopathie. Parmi elles, Mark Twain, qui écrit même sur l’homéopathie dans son recueil de nouvelles Un majestueux fossile litteraire. On peut ainsi y lire le passage suivant : « En songeant à toutes les horreurs que votre père a dû avaler comme médecines, et à toutes celles que vous eussiez absorbées vous-même de nos jours si l’homéopathie n’avait pas fait son apparition en ce monde, obligeant les médecins de la vieille école à secouer leur torpeur et à se meubler l’esprit de connaissances rationnelles, vous devez vous estimer bien heureux que l’homéopathie ait pu résister aux assauts des allopathes qui voulaient sa mort. »

Merci à la bloggeuse Anne Dufour pour ces magnifiques photos prises lors d’une brocante.

No comments yet.

Laisser un commentaire