Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’homéopathie ne date pas d’aujourd’hui. Son fondateur, le médecin allemand Samuel Hahnemann, en a établi les grands fondements dès 1796. Au cours du XIXè siècle, l’homéopathie se répand en Europe puis aux Etats-Unis et en Asie.
Le premier hôpital homéopathique ouvre en 1849 à Londres. En France, le Dr Benoît Mure (1809-1858) inaugure le premier dispensaire homéopathique à Paris. En 1926, le Dr Léon Vanier participe à la création du premier laboratoire qui fabrique les granules, Les Laboratoires Homéopathiques de France (fabricant de la malette ci-dessus).
De grandes personnalités ont été soignées avec l’homéopathie. Parmi elles, Mark Twain, qui écrit même sur l’homéopathie dans son recueil de nouvelles Un majestueux fossile litteraire. On peut ainsi y lire le passage suivant : « En songeant à toutes les horreurs que votre père a dû avaler comme médecines, et à toutes celles que vous eussiez absorbées vous-même de nos jours si l’homéopathie n’avait pas fait son apparition en ce monde, obligeant les médecins de la vieille école à secouer leur torpeur et à se meubler l’esprit de connaissances rationnelles, vous devez vous estimer bien heureux que l’homéopathie ait pu résister aux assauts des allopathes qui voulaient sa mort. »
Merci à la bloggeuse Anne Dufour pour ces magnifiques photos prises lors d’une brocante.
No comments yet.