top menu

Aïe, mes yeux devant l’écran

ClaraOrdiNous passons de plus en plus de temps devant les écrans : la journée au bureau, le soir devant la télé, l’ordi ou le Smartphone. Moi, au bout d’un certain temps, j’ai les yeux qui picotent, brûlent, deviennent rouges. Voici ce que m’a conseillé Véronique Morin, une excellente pro. Et pour cause : elle est opticienne, orthopiste et responsable de la formation à l’ASNAV*.

Une petit gym oculaire. « Toutes les 20 minutes, tu mets tes yeux au repos pendant 20 secondes. Soit 3 mini-breaks dans l’heure. Et tu fais une petite gym oculaire rapide : tu regardes au loin puis tu regardes loin à gauche puis loin à droite sans bouger la tête pour bien tirer sur les muscles de la tempe et relâcher ainsi l’effort visuel lié à l’accommodation sur écran. Ensuite, tu clignes plusieurs fois des yeux pour renouveler le film lacrymal et éviter d’avoir les yeux rouges et qui picotent. Pour réhydrater, tu peux aussi mettre des larmes artificielles, mais pas de sérum physiologique.

L’écran à la bonne place. Pour fatiguer le moins possible ta vue, le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux. Assise dans ton fauteuil en position de travail, le bout des doigts doit toucher l’écran. » Elle m’a aussi déconseillé de travailler ou de regarder un film sur l’ordi dans la pénombre ou l’obscurité complète car l’effet éblouissant de l’écran est alors à son maximum.

*Association nationale pour l’amélioration de la vue. L’association organise du 10 au 19 octobre prochains, les Journées de la vision au cours desquelles les opticiens partenaires proposeront des tests de vue gratuits.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire